PILOTE MAIA 71 H/F

Direction DAPAPH
Service DAPAPH MAIA - GESTION DES CAS
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière médico-sociale
Cadre d'emploi Cadres territoriaux de santé paramédicau
Grade Cadre de santé 1Cl
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée Dés que possible
Date limite de candidature 04/02/2024
Résidence administrative CHALON-SUR-SAONE
Contact RH 03 85 39 76 81

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Au sein de la Direction générale adjointe aux Solidarités, la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le Département de Saône et Loire a souhaité initier une démarche MAIA sur son territoire. La MAIA vise à améliorer l’information et l’orientation des personnes au sein du système d’aide et de soins, à partir de l’analyse des besoins des personnes et des pratiques professionnelles.

Missions

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe de la Cheffe du service MAIA, vous serez chargé(e) de :

  • Co-piloter le dispositif départemental de gestion de cas,
  • Accompagner et soutenir l’équipe clinique des gestionnaires de cas MAIA,
  • Participer à la construction d'outils communs et de procédures partagées,
  • Collecter et saisir les données relatives à l'organisation des réponses du système d’offre de soins et de services du territoire,
  • Préparer et assurer le suivi des décisions d’orientation individuelles,
  • Développer le partenariat local et participer à des actions sur le territoire,
  • Présenter le dispositif d'accompagnement en gestion de cas auprès des professionnels de l'aide et du soin dans le domaine de la gérontologie,
  • Conduire et/ou participer à différents temps de travail relatifs aux pratiques d’orientations et d’information,
  • Veiller à la cohésion du système de soins et d’aides aux besoins de la population accompagnée,
  • Assurer le suivi et réaliser le reporting de données permettant le pilotage de l’activité.

Profil recherché

  • Master 2 : Organisation et gestion du système sanitaire et médico-social
  • Connaissance du secteur sanitaire et médico-social gérontologique 
  • Autonomie, rigueur et méthode
  • Capacité à travailler en mode conduite de projet
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'écoute et de négociation
  • Capacité à analyser les besoins individuels des personnes accompagnées
  • Capacité d'adaptation à la diversité des profils accompagnés
  • Aptitude à la communication institutionnelle
  • Maitrise des outils bureautique (Word, Excel, Power Point), internet

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements sur le territoire

Moyens mis à disposition

  • Formations internes et externes
  • Accès au pool de véhicules de service
  • Téléphone mobile et PC portable
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