COORDONNATEUR COMPTABLE H/F

Direction DIRECTION DES FINANCES
Service DIRFI QUALITE COMPTABLE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée dès que possible
Date des entretiens 21/06/2023
Date limite de candidature 15/06/2023
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397050
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

A l’aune des forts enjeux comptables à venir pour les collectivités territoriales, le Département de Saône-et-Loire a mis en place en 2022 une évolution de sa fonction financière au travers de la création de pôles ressources mutualisés spécialisés sur les sujets financiers. Cette adaptation de la fonction financière permet le renforcement de la qualité comptable du Département au travers d’un réseau plus spécialisé.

Dans ce contexte, le service qualité comptable de la Direction des finances constitue le pilote de l’activité comptable du réseau refondé de la fonction financière et le garant de la fiabilité des comptes locaux. Le service est responsable de la préparation de la certification des comptes, du renforcement du contrôle interne comptable et financier et de la prévention des risques comptables. Il anime également le réseau comptable et le partenariat avec la paierie départementale.

Le service qualité comptable est composé d’un pôle en charge du contrôle interne (pôle visa) et d’un pole responsable des sujets comptables transverses (pôle coordination). Dans la perspective d’une vacance de poste au 1er mai 2023, la Direction des finances recherche un coordonnateur ou une coordinatrice comptable pour le pôle coordination du service qualité comptable.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du chef du service qualité comptable, vous aurez pour missions :

  • La gestion administrative des régies d’avances et/ou de recettes du Département.
  • L'animation et la coordination du réseau des régisseurs (dont assistance à l’utilisation du logiciel dédié, A-Régie)
  • La gestion quotidienne de la trésorerie du Département
  • La tenue de l’inventaire comptable du Département, en lien avec les directions-métiers et la paierie départementale (création des éléments de patrimoine, gestion comptable des sorties d'inventaire, mandatement des écritures d'amortissement, rapprochement entre l’inventaire comptable et l’inventaire physique et l’état de l’actif, etc.)
  • La gestion des écritures comptables d’avances des marchés publics de la collectivité ainsi que celles liées à leur remboursement, en lien avec les directions-métiers
  • La vérification de la déclaration annuelle du FCTVA
  • La gestion des télé-déclarations de TVA pour les activités soumises à TVA du Département et le suivi des opérations de remboursement des crédits de TVA
  • La gestion des parcs de carte bleue de la collectivité (cartes achats et corporate)

Profil recherché

  • Bac Pro ou Bac +2 en gestion/comptabilité/finances ou formation dans le domaine de la comptabilité
  • Connaissance approfondie de la comptabilité publique
  • Connaissance des règles de la commande publique
  • Connaissance de la réglementation en matière de régies de recettes et d’avances des collectivités territoriales
  • Connaissance fine de la réglementation en matière d’inventaire comptable du secteur public local
  • Bonne maitrise de l’outil informatique et pratique régulière des logiciels comptables
  • Méthode d'organisation, rigueur et grande discrétion
  • Capacité d’analyse, force de proposition et prise d’initiative
  • Capacité d'adaptation
  • Travail en équipe et aptitude au relationnel

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Moyens mis à disposition

Moyens usuels du Département (véhicules de pool, etc.)

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