Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département de Saône-et-Loire construit 102 000 prises FTTH sur la zone d'initiative publique et confie l'exploitation et la commercialisation à BFC Fibre (Orange) alors que XP Fibre, en zone dite AMEL, réalise et exploite 95 000 prises et sur les zones denses urbaines ce sont les opérateurs historiques SFR et Orange qui se chargent de 105 000 prises. A fin 2023, tous les habitants et entreprises seront connectées à la fibre.
L'aménagement numérique est un enjeu majeur pour l'attractivité du territoire et le développement des services numériques et objets connectés sont indispensables au bien vivre, au maintien de services de proximité accessibles à tous et au développement économique territorial.
La Mission Très Haut Débit est une équipe dynamique et efficace de 8 agents à forte autonomie chargés de mettre en œuvre les actions qui découlent des politiques d’aménagement numérique du territoire (construction et entretien du réseau de fibre optique, de la maintenance du réseau de montée en débit et des pylônes de téléphonique mobile, ainsi que le suivi de la bonne couverture en téléphonie mobile) et de développement des usages du numérique décidées par le Département.
Cette équipe travaille en étroite collaboration entre ses membres, dans un esprit de solidarité, complémentarité et mutualise les bonnes pratiques, les processus, et, les outils.
Avec la fin de la phase importante de construction du réseau de fibre, les missions et les activités de la direction évoluent. La MTHD travaille actuellement à la définition de deux nouveaux projets structurants qui sont le schéma départemental d’accompagnement au développement des usages du numérique (SDUN), et l’organisations des opérations d’extension, dévoiement et effacement du réseau FttH sous. maîtrise d’ouvrage MTHD.
Pour piloter l'élaboration et la mise en œuvre de son schéma des usages et services numériques, le Département de Saône-et-Loire recrute un(e) chef (ffe) de projet
Placé sous l’autorité de la responsable de la Mission THD, vous menez à bien les projets qui vous sont confiés, en autonomie et en responsabilité.
- Participer à l’élaboration puis à la mise en œuvre et à l'évaluation de la stratégie des usages et services numériques
- Assurer un rôle de conseil aux élus et à la direction générale sur les usages et services numériques
- Animer en collaboration avec l’équipe de la mission THD et les autres services départementaux impliqués le réseau d’acteurs mobilisés sur le programme de développement des usages et des services au profit du numérique.
- Assurer une veille réglementaire, technique et sur les fonctionnalités sur les thématiques et sujets numériques et assurer un benchmark des expériences d'autres territoires
- Etre le référent Réseau Montée en débit (pilotage du marché de maintenance, recherche responsabilité et dossier assurances, extinction du contrat PRM à terme).
- Etre le référent Téléphonie Mobile (participation aux groupes de travail organisés par la Préfecture, veille nationale, remontée des signalements) et pylônes (renouvellement conventions de location, entretien par la DRI et menus travaux d’entretien).
- Participer aux missions partagées au sein de la MTHD : relation usagers, relation élus communaux, vie du réseau selon l’organisation qui sera retenue, etc.
Vos missions pourront évoluer pour s’adapter à l’activité de la Mission Très Haut Débit.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale