Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs locaux porteurs de projet et de partenariats.
Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires composées des travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS et de personnel administratif.
Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable local des solidarités et en binôme avec le second agent d’accueil, vous aurez pour missions :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers de la Maison départementale des Solidarités de Mâcon pendant les horaires d’ouverture : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
- Informer, conseiller et orienter rapidement le public en interne ou en externe, prendre les messages et les restituer selon les consignes ponctuelles ou permanentes
- Accueillir les prestataires (ascenseur, ménage, ventilation, imprimantes…) et partenaires
- Gérer les locaux et leur bonne tenue : bureaux d’entretien, salle d’attente, salles réservées pour des accueils particuliers : visites parents-enfants, bureau médical...
- Effectuer la saisie des accueils physiques
- Effectuer des tâches administratives diverses au besoin : frappe, saisie, tenue de tableaux d’activité, transmission de courrier, gestion des commandes de fournitures et de consommables, copies, scan…
- Participer à certaines réunions et groupes de travail en particulier concernant le secrétariat
- Accueillir des stagiaires
Population et problématiques : personnes seules et isolées, familles monoparentales, bénéficiaires de minima sociaux, familles d’origine européenne et extra européenne maitrisant peu ou pas le français, protection de l’enfance et protection des adultes vulnérables, jeunes pas ou peu diplômés, endettement et difficultés financières , insertion sociale, santé, addictions…
Vous travaillerez en étroite collaboration et en transversalité avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et des Familles, de la Protection Maternelle et Infantile de l’Insertion et de l’Autonomie.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale