GESTIONNAIRE DE CAS - DAPAPH MAIA H/F

Direction DAPAPH
Service DAPAPH MAIA - GESTION DES CAS
Filière Filière médico-sociale ; Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs ; Infirmiers Terr. en Soins Généraux ; Infirmiers territoriaux
Grade Assist soc-educ ; Assist soc-ed ClEx ; Infirmier soins gx ClN ; Infirmier soins gx ClSup ; Infirmier ClSup CatB
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée Dés que possible
Date des entretiens 24/01/2024
Date limite de candidature 03/01/2024
Résidence administrative CHALON-SUR-SAONE ou MONTCEAU-LES-MINES
Contact RH 03 85 39 76 81

La Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) vise à améliorer l'organisation de l'orientation des personnes âgées en perte d’autonomie. Le dispositif de gestion de cas propose un accompagnement renforcé, transversal et au long cours pour de personnes âgées vivant à domicile en situation dite « complexe » - soit, présentant une altération de la capacité décisionnelle (en conséquence d’une maladie neuro évolutive et/ou psychiatrique), associée à une perte d’autonomie fonctionnelle, accumulées à des problématiques chroniques empêchant et/ou limitant l’accès aux aides nécessaires et  l’intervention des professionnelles (troubles sévères du comportement, insalubrité du logement, risques, voire mise en danger, liés à l’environnement physique et/ou social, …).

Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable MAIA, vous intervenez à la suite d’un processus défini de repérage des situations complexes pour lesquelles vous serez chargé(e) de :

- Réaliser une évaluation de la situation dans toutes ses dimensions (familiale, sociale, administratif, budgétaire, environnementale, médicale),

- Analyser les besoins en lien avec le médecin traitant et l’entourage (professionnel et/ou non professionnel) de la personne,

- Organiser la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en commun les données d’évaluation et mettre en cohérence l’ensemble des interventions.

- S’assurer de l’information des différents acteurs pour le suivi de la situation.

- Soutenir l’organisation des aides auprès des personnes, la couverture de leurs besoins et leur évolution.

- Organiser les démarches de protection, voire de secours des personnes le cas échéant.

- Favoriser les moyens d’améliorer les conditions de leur habitat le cas échéant.

En tant que gestionnaire de cas, vous participez au mouvement d’intégration sur un territoire en remontant au pilotage MAIA des données territoriales locales et les informations nécessaires à son action. Vos missions s’inscrivent dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire.

Vous participez à la mise en place et à la communication du dispositif auprès des partenaires.

- Formation initiale permettant d’exercer des fonctions d’évaluation multidimensionnelle standardisée et de coordination pour l’ensemble des partenaires (telle que : infirmier, assistant de service social, psychologue, ergothérapeute),

- Expérience professionnelle dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile,

- Connaissance du système d’aides sanitaires, sociales et médico-sociales nécessaire (droits des personnes, ouverture d’aides financières, mise sous protection, conditions de logement…),

- Connaissances médicales liées au domaine de la géronto-psychiatrie nécessaires

- Sens aigu de l’organisation, aptitude à la négociation et à la communication (présentation orale aux partenaires, rédaction de rapports et de courriers),

- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel),

- Permis B.

- Multiples déplacements (dans le cadre des accompagnements, de rencontres pour le développement et le suivi du dispositif, du suivi de la formation universitaire),

- Cadre horaire pouvant dépendre des besoins liés aux situations des personnes fragiles.

- Basé MLA de Chalon - secteur Chalon sud et Montceau-les-Mines

- Formation au Diplôme universitaire de gestion de cas : organisé en plusieurs modules d’une semaine par mois,

- Accès au pool de véhicules.