CHARGÉ DE MISSION "QUALITÉ DE L' ACCUEIL ET ACCÈS AUX DROITS" H/F

Direction DIRECTION D'APPUI A L'ACTION SOCIALE
Service DGAS CELLULE RESSOURCES TRANSVERSALES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date des entretiens 03/07/2023
Date limite de candidature 30/06/2023
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 78 73
Contact du Service Sidonie JIQUEL 03 85 39 56 08
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

En 2023, la Direction générale adjointe aux solidarités se réorganise avec notamment la création d’une nouvelle direction portant des missions transversales à la DGAS, la direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités.

Au sein de cette direction un service appui à l’action sociale regroupera une entité action sociale et la mission Fonds Social Européen (FSE).

Dans ce contexte, la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités recrute un chargé de mission « Qualité de l’accueil et accès aux droits ».

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service appui à l’action sociale, en lien fonctionnel avec les TAS et les directions sectorielles, au sein d’une équipe de chargés de mission dans le cadre des orientations définies par le Schéma Unique des solidarités, vous aurez pour missions :

Le suivi et le pilotage départemental des sujets relatifs à la qualité de l’accueil des usagers et à l’accès aux droits dans le domaine des solidarités (en lien avec le service social départemental et les directions sectorielles et territoriales) :

  • Structurer et animer le réseau de premier accueil social inconditionnel de proximité en lien avec les territoires d’action sociale :
    • Suivre les chartes partenariales sur l’ensemble du Département et poursuivre leur déploiement,
    • Travailler étroitement avec les Espaces France Services et les opérateurs tels que la CAF, la CARSAT, la MSA… 
  • Garantir la qualité de l’accueil téléphonique, physique et numérique du public :
    • Contribuer à la mise à jour, à la cohérence et au développement du portail de ressources Infopublic71 pour les professionnels de l’action sociale et les acteurs du numérique en lien avec l’animatrice du réseau départemental d’inclusion numérique,
    • Harmoniser, suivre, professionnaliser, outiller et améliorer la relation avec les usagers,
    • Veiller à la mise en conformité et au respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) en matière d’accueil et d’accompagnement des usagers dans le domaine de solidarités,
    • Rendre plus accessibles les supports de communication, les courriers, les formulaires.
  • Développer des actions en faveur de l’accès aux droits, de facilitation des démarches et de lutte contre le non recours,
  • Associer les usagers et favoriser leur participation à la mise en place d’actions les concernant,
  • Travailler sur toutes autres actions en lien avec la thématique qui auront été définies dans le schéma unique des solidarités.

Pour les thématiques et les projets dont vous aurez la charge :

  • Participer aux instances internes et externes à l’échelle départementale,
  • Assurer une veille juridique et sociale,
  • S’impliquer dans des groupes de travail régionaux et/ou nationaux,
  • Construire, collecter et suivre des données de votre champ de compétences pour l’alimentation de l’observatoire social,
  • Assurer une ingénierie de projets, répondre à des appels à projets transversaux,
  • Assurer le suivi budgétaire des actions,
  • Assurer une référence métier sur des actions impliquant le service ressources numériques,
  • Suivre la territorialisation des politiques publiques,
  • Veiller à l’accessibilité des supports de communication pour le public et au respect du RGPD dans la mise en place des actions.

Profil recherché

  • Connaissance de l’action sociale, des métiers du social,
  • Capacités de travail en mode projet et en transversalité,
  • Forte appétence pour le travail en équipe,
  • Capacité d’animation de réunions,
  • Capacité d’adaptation et d’écoute,
  • Méthode d’organisation, rigueur et réactivité,
  • Connaissance souhaitée des logiciels métier : bureautiques Word et Excel,
  • Qualités relationnelles et esprit d’équipe.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service en cas de déplacements
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