DIRECTEUR MEDICAL ADJOINT H/F

Direction CENTRE DEPARTEMENTAL DE SANTE
Service CENTRE DEPARTEMENTAL DE SANTE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière médico-sociale
Cadre d'emploi Médecins territoriaux
Grade Médecin HCl
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A2+
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/01/2024
Date limite de candidature 19/12/2023
Résidence administrative MACON / MONTCEAU
Contact RH 06 10 61 46 41
Contact du Service Sophie Popineau

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

En 2018, en réponse au déficit préoccupant de médecins et professionnels de santé sur son territoire, le Département de Saône-et-Loire a créé le premier Centre départemental de Santé (CDS) en France chargé de répondre aux besoins de soins et de prévention de sa population.

Fort de ses 7 centres de santé territoriaux (Autun, le Creusot, Chalon-sur-Saône, Louhans, Mâcon, Montceau-les-Mines, Digoin) et de ses 24 antennes qui maillent étroitement le département, le CDS dispose de plus de 90 soignants au sein d’’équipes pluriprofessionnelles (médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers en pratique avancée, infirmières ASALEE, psychologues, assistants médicaux). Après 5 années d’existence, le CDS structure une activité de près de 120 000 consultations par an au sein de locaux adaptés tant à la pratique de la médecine générale que d’autres spécialités. Il porte une offre de soin diversifiée et innovante (télé-expertise, téléconsultation, gynécologie, orthoptie, dermatologie, etc.). Ce sont ainsi plus de 30 000 habitants qui ont retrouvé un médecin traitant grâce au CDS.

Poursuivant son développement et son rayonnement, le CDS recrute un Directeur Médical Adjoint, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Médicale pour copiloter les activités sur une partie du territoire. 

Missions

Vous contribuez à la mise en place du projet de santé et participez au déploiement territorial du CDS en proposant les évolutions tenant compte des dynamiques spécifiques des bassins de vie (typologie de population, offre médicale déjà existante, sources éventuelles de développement).

Vous veillez au maintien des bonnes relations avec les partenaires de la santé existants sur le Département et notamment le secteur libéral. Vous participez au développement des liens de coopération avec les groupes hospitaliers du territoire, les établissements médicaux sociaux, le secteur social et les facultés des territoires environnants.

Vous assurez le management des équipes soignantes pluriprofessionnelles, favorisez leur montée en compétence et veillez à la bonne collaboration des différents métiers pour faciliter l’exercice coordonné. A ce titre, vous contribuez à organiser la prise en soin du patient par les différents métiers et superviser le travail collaboratif autour du patient en lien avec les médecins coordonnateurs de chaque centre de santé territorial.

Vous conduisez des projets structurants et innovants : renforcement de la télémédecine, déploiement de la téléexpertise (dermatologie, cardiologie, etc.), projets en santé environnementale, appui à la recherche médicale et lien médecine de ville - hôpital, déploiement de nouvelles spécialités et nouveaux métiers de la santé, équipe ambulatoire en pédopsychiatrie, dossier médical partagé, etc.

Par un suivi régulier et le développement d’outils et d’indicateurs structurants, vous objectivez la connaissance des caractéristiques de la patientèle du CDS et des pratiques de soins (ROSP, etc.) tout en veillant à la qualité des soins.

Vous contribuez à la définition de la politique de recrutement permettant le renouvellement des équipes du CDS et l’intégration des jeunes professionnels (en lien étroit avec les universités).

Vous êtes identifié comme référent médical du CDS auprès des autorités sanitaires et des différents partenaires et chargé d’entretenir et développer les partenariats avec le tissu institutionnel départemental et régional.

Vous représentez le CDS lors d’événements locaux ou départementaux afin de promouvoir et faire rayonner son action.

Cette liste exhaustive des missions de la Direction Médicale sera répartie entre la Directrice Médicale et son adjoint en fonction du profil de la personne recrutée.

Profil recherché

Vous possédez un diplôme d’état de Docteur en médecine avec une spécialité en médecine générale et disposez d’une formation en santé publique qui sera fortement appréciée.

Vous avez une expérience d’au minimum 5 ans dans une fonction d’encadrement d’équipe pluridisciplinaire idéalement en multisites.

Vous maîtrisez le droit de la santé, l’environnement sanitaire et social, l’organisation de l’assurance maladie, et le fonctionnement des collectivités territoriales.

Dans votre parcours, nous apprécierions que vous puissiez démontrer votre expérience de la conduite de projets structurants à forte portée.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Déplacements fréquents sur l’ensemble du département - Permis B obligatoire

Possibilité de télétravail (2j/semaine) selon contraintes d’activité

Horaires variables selon contraintes d’activité impliquant une certaine disponibilité le soir et le week-end

Résidence administrative sur Macon ou Montceau-les-Mines

Statut contractuel, temps plein

Rémunération forfaitaire sur 12 mois

49 jours de congés

Moyens mis à disposition

Véhicule de service, ordinateur portable

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