Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs locaux porteurs de projet et de partenariats. Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires composée de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS et de personnel administratif.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable local des solidarités, vous aurez pour missions dans le cadre du Pôle Accueil et du Pôle Accompagnement de :
o Répondre aux premières demandes sociales : difficultés budgétaires, de santé, d’insertion sociale et professionnelle, de logement
o Participer à l’évaluation des situations relevant de la protection de l’enfance et des adultes vulnérables
o Assurer des permanences d’urgences
o Accompagner les personnes présentant une grande vulnérabilité et en situation de rupture
o Accompagner les personnes vers l’autonomie grâce à un projet co-construit dans tous les domaines : enfance, insertion, autonomie etc.
o Accompagner les personnes dans le cadre du réseau VIF
o Participer au travail partenarial et au réseau social local
o Tenir si besoin les permanences locales
o Participer aux programmes territoriaux du prochain schéma unique des solidarités dans des approches de développement social local et de développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées
o Accueillir des stagiaires et étudiants
Secteur d’intervention : périmètre de la Maison départementale des solidarités (MDS) de la Clayette, ponctuellement élargi aux MDS voisines de la circonscription de Charolles
Population et problématiques :
o Personnes seules, isolées, familles monoparentales
o Endettement et difficultés financières
o Insertion sociale et professionnelle
o Problématique autour de la mobilité et de la ruralité
o Santé et addiction, problématiques importante de santé mentale
o Soutien à la parentalité
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
o Déplacements fréquents
o Transport de personnes
o Disponibilité
o Possibilités d’intervention auprès des personnes en dehors des horaires d’ouverture au public : 8h30 à 12h 30 et 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi 16h30)
o Voitures de service
o Formation et analyse de la pratique professionnelle
o Outil informatique et gestion de différents logiciels
o Possibilité de déjeuner sur place