Direction
TERR. MACON PARAY LE MONIAL
Service
COORD. ENFANTS CONFIES MACON
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière
Filière Sociale
Cadre d'emploi
Assistants terr. socio-éducatifs
Catégorie
A
Groupe RIFSEEP
A4
NBI
Non
Ségur
Oui
Prise de poste souhaitée
01/11/2023
Date des entretiens
20/09/2023
Date limite de candidature
27/08/2023
Résidence administrative
MACON
Contact RH
03 85 39 78 73
Contact du Service
Mathieu GUY
03 85 39 55 59
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
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Contexte
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des Territoires d’action sociale dont l’encadrement inscrit le champ de l’intervention sociale dans la transversalité et l’approche globale des situations individuelles. En lien étroit avec la Direction de l’Enfance et des Familles (DEF), le Territoire d’action sociale (TAS) contribue à la définition des politiques en direction de ces publics.
La politique de protection de l’enfance comprend trois dimensions : l’évaluation des Informations préoccupantes (IP), la prévention (interventions à domicile) et la protection (enfants confiés), mobilisant à la fois les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et aux familles (ASEF) ; des opérateurs autorisés, ainsi que des partenaires institutionnels et opérationnels. Son pilotage est départemental et sa mise en œuvre repose sur une organisation départementale et territorialisée.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique du Coordonnateur enfants confiés, vous serez chargé de :
- Assurer le suivi des mesures d’enfants (de 0 à 18 ans et/ou jeunes majeurs) confiés au Département par décision judiciaire ou administrative et placés dans le cadre d’un accompagnement familial (assistants familiaux) ou accueillis en foyer de l’enfance, lieux de vie et établissements dans et hors département
- Elaborer le projet pour l’enfant en lien avec sa famille et les professionnels qui l’accueillent, en veillant à la continuité et à la cohérence de sa prise en charge
- Mettre en œuvre les suivis dans une démarche de transversalité avec les autres services du Département et les partenaires dans le champ de la protection de l’enfance ; en assurant la coordination entre tous les intervenants
- Encadrer et accompagner des mineurs et leur famille dans le cadre de visites en présence d’un tiers
- Représenter le Département lors des audiences devant le Juge des enfants
- Mettre en œuvre les décisions de placement dans le cadre de l’urgence (OPP)
- Participer à des actions collectives de prévention et de développement social local
- Secteurs d’intervention : Département, départements limitrophes et au-delà selon le lieu d’accueil de l’enfant
- Population et problématiques : Familles ou parents isolés avec enfants; relations intrafamiliales, insertion sociale et professionnelle, éducation, formation, conduites à risque/mises en danger, santé
Vous travaillerez en étroite transversalité en interne avec le Service social départemental, le service PMI, le service des assistants familiaux et la Direction enfance et familles ; en externe avec les partenaires publics et associatifs.
Profil recherché
- Diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social
- Connaissance du champ de la protection de l’enfance et de son cadre réglementaire
- Savoir travailler en équipe et en autonomie
- Savoir s’organiser, rendre compte et alerter
- Savoir travailler en partenariat
- Capacités d’adaptation aux situations rencontrées, de prise d’initiative devant un imprévu
- Capacités d’analyse et de rédaction
- Devoir de discrétion, secret professionnel
- Permis B exigé
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
- Déplacements fréquents
- Grande amplitude horaire possible
Moyens mis à disposition
- Accès au pool de véhicules de service
- Téléphone portable professionnel
- Accès aux formations CNFPT
- Analyse de la pratique professionnelle