ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL SOLIS H/F

Direction DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service DARTAS RESSOURCES NUMERIQUES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date des entretiens 22/09/2023
Date limite de candidature 10/09/2023
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 78 73
Contact du Service Magali DESBOIS 03 85 39 56 13
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Piloté par la Direction Appui et ressources transversales aux solidarités (DARTAS) et la Direction des systèmes d’information et du digital (DSID), le projet Oasis (organisation et administration du système d’information social) vise une meilleure qualité de service rendu à l’usager, par la mise en œuvre d’outils à même d’organiser le partage transversal des informations sociales et le traitement des prestations. Il apporte également un appui au pilotage des politiques publiques, grâce à d’une meilleure connaissance des besoins des usagers.

Le système d’information social (SI social) s’appuie notamment sur les progiciels Solis (édité par la société ArcheMC2), mais également sur d’autres outils et projets : échanges de données avec les partenaires (CAF, Pôle emploi…), production de données pour l’observation sociale (Business Object), travail nomade, comptabilité…

Composée de 6 agents et d’une responsable de service, le service ressources numériques assure le maintien en conditions opérationnelles du système d’information social et permet son développement au travers de projets portés par les directions opérationnelles.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service ressources numériques de la DARTAS, au sein d’une équipe projet de dix agents DGAS / DSID, et en lien direct avec les administrateurs fonctionnels et experts des directions métier, vous serez chargé :

  • Administration transversale :
    • veiller à la cohérence et l’articulation entre les différents modules de Solis, définir une position commune permettant de préserver l’intérêt commun et de répondre aux besoins spécifiques (notamment au titre du Dossier Social Unique – DSU- mis en place)
    • participer aux tests, recettes et développement de l’usage des modules transversaux et métier en lien avec les autres administrateurs fonctionnels Solis
    • administrer les droits utilisateurs
    • concevoir, mettre à jour et adapter la documentation transversale des modules Solis (guides utilisateur, guides de paramétrage) en prenant appui sur les guides standard produits par l’éditeur et en articulation avec les guides métiers réalisés par les services
    • veiller au respect de la charte de saisie des données et de la charte d’utilisation de Solis
  • Administration fonctionnelle :
    • participer à la gestion de la hotline (assistance de 1er niveau aux utilisateurs), en lien avec les autres membres techniques et fonctionnels de l’équipe Oasis
    • conseiller fréquemment et apporter assistance aux utilisateurs et aux responsables en charge des services concernés
    • identifier et analyser les besoins des utilisateurs, les répercussions des améliorations fonctionnelles souhaitées
    • participer aux différentes phases de mise en œuvre des chantiers : paramétrage, courriers, tests, soutien au démarrage de la mise en production
    • suivre les anomalies en lien avec les autres administrateurs fonctionnels Solis et leur correction, participer et suivre les échanges avec l’éditeur
    • réaliser des travaux de maintenance des modules de Solis, notamment la création des courriers, l’archivage des dossiers des différents modules, le « nettoyage » des doublons …
  • participer à la vie de l’équipe projet Oasis (comités opérationnels hebdomadaires, préparation des comités de pilotage semestriels, groupes projets…)
  • Nouveaux projets / besoins du métier :
    • Participation aux groupes de travail métier ou transversal pour analyser les nouveaux besoins en lien avec le métier
    • Participer à l’étude pour identifier de nouvelles solutions
    • Contribuer à la rédaction des cahiers de charges et suivi des participations aux échanges avec l’éditeur
  • Exploitation des données / statistiques et indicateurs :
    • Assurer la création, la diffusion, l’actualisation et l’adaptation de statistiques annuelles
    • Veiller à la cohérence des données / indicateurs

Profil recherché

  • Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement, et plus particulièrement des dispositifs sociaux des Départements
  • Bonne connaissance des logiciels métiers SOLIS et Business Object
  • Intérêt pour les outils informatiques, le numérique, et capacités d’apprentissage dans ces domaines en constante évolution
  • Capacité à travailler en équipe projet pluridisciplinaire (informatique, social)
  • Aptitude à la pédagogie
  • Qualités relationnelles et aisance dans la communication orale
  • Maîtrise des outils bureautiques

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels auprès des équipes de terrain dans les services délocalisés du Département

Moyens mis à disposition

  • Formation interne au sein de l’équipe OASIS
  • Accès au pool de véhicules
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