TECHNICIEN MAINTENANCE EXPLOITATION H/F

Grade Technicien ; Technicien Pal 1Cl ; Technicien Pal 2Cl
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 15/03/2024

La Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux gère près de 500 000 m² de surfaces de bâtiments, sur environ 250 sites répartis sur tout le territoire : collèges, bureaux, musées, gendarmeries, Centres de Santé, Centres d’exploitation. Elle assure également la gestion des moyens généraux des 2200 agents de la collectivité, dont la flotte véhicule qui s’élève à 600 véhicules dont 400 VL.

Le budget de la Direction s’élève à près de 40 millions d’euros.

Comprenant une centaine d’agents, elle est constituée d’un pôle administratif et de 5 services qui assurent les missions liées à la gestion du patrimoine et des moyens généraux : service véhicules et matériels routier, service équipements et logistique, service stratégie patrimoniale et architecture, service expertise exploitation et énergie, service gestion du patrimoine.

Le service véhicules et matériels routiers est chargé de l’achat et de la gestion de la flotte véhicule, des matériels routiers et des carburants de la collectivité.

Le service équipement et logistique assure l’acquisition et la mise à disposition de matériels, de fournitures et services auprès des 2200 agents de la collectivité, apporte un support logistique pour les déménagements et les manifestations et assure le standard et l’accueil physique du siège.

Le service stratégie patrimoniale et architecture assure la gestion foncière de l’immobilier départemental, le pilotage des référentiels, la programmation des opérations et la conduite d’opérations complexes.

Le service Expertise exploitation et énergie apporte un appui et un accompagnement technique dans des domaines spécifiques (thermique, maintenance, sécurité incendie, sanitaire, espaces verts..), propose une stratégie énergétique et développe des outils opérationnels de maintenance préventive et curative.

Le service gestion du patrimoine est chargé de l’exploitation et la gestion des sites, de l’entretien et la grosse maintenance et la réalisation d’aménagements.

Au sein du service expertise exploitation et énergie, sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service, vous aurez pour missions :

Missions de maintenance préventive :

• Elaborer des cahiers des charges et passer des marchés transversaux de maintenance préventive pour l’ensemble du patrimoine du Département : ascenseurs, extincteurs, contrôle d’accès et intrusion, portes et portails, séparateurs d’hydrocarbures, incendie….,
  • Mettre à disposition des  autres services de la direction ces marchés à BC,
  • Conseiller et assister les techniciens de la direction dans les choix d’équipements,
  • Rédiger les procédures de sauvegarde ou conservatoires des installations,
  • Planifier annuellement les maintenances périodiques avec les entreprises et les sites du Département,
  • Suivre les contrôles périodiques obligatoires comprenant : le lancement des campagnes de contrôle, l’envoi des rapports aux établissements, la mise à disposition des rapports pour les chargés de patrimoine et le référent GIMA (logiciel métier),
  • Assurer la mise à jour périodique des équipements, matériels, installations et bâtiments à entretenir et contrôler,
  • Superviser les sociétés prestataires et vérification des prestations sur sites,
  • Mettre en place des outils et procédures transversales pour la mise en œuvre technique et administrative des marchés,
  • Elaborer et mettre à jour des référentiels techniques,
  • Elaborer un guide de la maintenance,
  • Gérer les badges et bips nécessaires au contrôle d’accès des sites.

Missions transversales :

• Venir en soutien et remplacement de ses collègues du service y compris sur l’ensemble des contrats d’entretien,
  • Mettre en place des tableaux de bords pour le suivi des risques sur l’ensemble du patrimoine (évolution du patrimoine, périodicité de contrôle,…),
  • faire une veille technologique et juridique,
  • Assurer et suivre les lettres de commande, piloter la réalisation, le service fait et la facturation des prestations de maintenance pour les marchés précités,
  • Elaborer des bilans d’activités, du budget et suivi lié à l’activité,
  • Gérer des demandes sous GIMA (logiciel patrimonial),
  • Contribuer, pour les prestations relevant du service, à la communication de documents et rapports, au référent GIMA WEB.

• Formation Bac+2 spécialité maintenance bâtiment, vous justifiez d'une expérience significative dans ce domaine idéalement en collectivité territoriale ou expérience poste similaire exigé,
  • Connaissance en matière de bâtiment (réglementation ERP, sécurité incendie, accessibilité, amiante, techniques des différents corps d'état du bâtiment...),
  • Maitrise de la rédaction et de l’utilisation des pièces techniques des marchés publics,
  • Maitrise des outils bureautique (Word, Excel, Power Point),
  • Polyvalence, Disponibilité relationnelle, réactivité,
  • Sens du travail en équipe.
  • Permis B exigé.

Formation, téléphone portable, véhicule pour les déplacements