Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière, afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. La direction des finances (DIRFI), sous la hiérarchie du Directeur général des services, est organisée en 4 services : Budget-prospective, Qualité comptable, Pilotage et contrôle par la donnée et un service ressources mutualisées. De plus, dans cette organisation, pour l’ensemble des directions d’une DGA, les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire sont assurées par Pôles (PRM) et sont exécutées par des agents spécialisés.
Au sein de la DIRFI, le service pilotage et contrôle par la donnée comprend 5 agents (dont la cheffe de service). Le service est en charge de l’administration fonctionnelle et de l’évolution des systèmes d’informations financiers (SI Financier), y compris les interfaces avec les applicatifs dits métier, ainsi que de la maîtrise des données financières, de la gestion de la dette garantie, de l’appui aux directions concernant le pilotage des satellites et de la réalisation d’audits financiers internes. Ce service travaille en relation étroite avec les PRM, les directions opérationnelles, la Direction des systèmes d’Informations et du Digital et porte de nombreux projets.
Ainsi, dans une recherche constante d’efficacité et fluidité, les enjeux principaux assignés à ce service sont la maitrise des risques financiers liés aux satellites du département, l’optimisation de la production d’indicateurs financiers et de tableaux de bord, la participation active à la préparation à termes à la certification des comptes, l’adaptation du SI aux nouveaux usages apportés par les outils de dématérialisation.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Cheffe de service, 3 missions principales sont confiées au chargé(e) de projets fonctionnels :
I - Développement et amélioration du SI Financier : étude de cadrage et conduite de projet
Ces missions participent à l’amélioration continue du SI financier : préparation, pilotage et conduite du changement, sur les domaines de la gestion financière, exécution des marchés publics, gestion des subventions, dette garantie.
- Réaliser l’étude des projets
- Assurer la mise en œuvre des projets
II - Administration fonctionnelle et support SI
- Assurer l’administration fonctionnelle quotidienne des outils du SI financier et plus particulièrement le logiciel Grand Angle
- Accompagner de façon adaptée les utilisateurs sur les SI financiers (présentiel, distanciel)
III – Elaboration et diffusion des outils de pilotage financiers
Les travaux de pilotage des données financières menés au sein du service aboutissent à une définition des besoins. Le chargé(e) de projets fonctionnels est en charge de :
- Construire, sécuriser les requêtes et leur publication
- Créer la documentation associée à ces activités
- Gérer une bibliothèque documentée et une cartographie des requêtes
Pour ce poste, le candidat déploiera ses compétences sur des sujets complexes, qui nécessiteront maitrise et capacité d’adaptation sur des méthodes, telles que la conduite de projet, la réponse aux besoins des usagers du SI.
Pourvu d’un sens de l’organisation, d’une grande rigueur et d’une capacité d’analyse et d’initiative, le candidat développe un sens des enjeux de la collectivité, et de celui des acteurs.
Réactif, disponible, autonome, sa capacité à être force de proposition et positionner ses travaux au sein du collectif est une condition de réussite sur ce poste.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Pics d’activités selon l’état d’avancement des projets