GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF - PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE H/F

Direction DEF
Service DEF PMI SANTE ACCUEIL SECTEUR MACON
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/01/2024
Date des entretiens 02/11/2023
Date limite de candidature 08/10/2023
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 78 73
Contact du Service Muriel TREBUCQ, responsable PMI 03 85 39 78 54
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.

La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l’enfant, planification et éducation familiale), et des modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l’enfance.

L’organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable local de Mâcon de Protection maternelle et infantile, vous aurez pour missions :  

Assistance administrative du Responsable Local PMI de Macon :

  • Gestion du courrier
  • Prises de notes lors de réunions, rendez-vous, rédaction de comptes-rendus
  • Accueil téléphonique et physique pour le service PMI
  • Planification et organisation administrative des réunions

Assistance administrative des Responsables Locaux du TAS de Mâcon / Paray

  • Gestion prévisionnelle des tableaux des congés et des formations
  • Suivi des informations RH (arrivées, départs, temps partiels …)
  • Remplacement des gestionnaires administratives PMI en cas d’absence

Administratrice fonctionnelle du logiciel des missions de PMI 

  • Participation au groupe de travail métier
  • Analyse des besoins et des évolutions du logiciel
  • Gestion des anomalies
  • Accompagnement à la prise en main du logiciel par les utilisateurs
  • Participation à l’établissement de statistiques départementales (requêtes BO)

Assistants Maternels et Familiaux :

  • Instruction des dossiers d’agrément des assistants maternels et familiaux (binôme)
  • Participation aux cellules de décisions des agréments
  • Mise en page des rapports des puéricultrices pour la Circonscription de Mâcon

Bilan de Santé en école maternelle :

  • Gestion des registres et des courriers types des bilans de santé pour le Territoire
  • Gestion des convocations pour la Circonscription de Mâcon
  • Liens avec les enseignants et l’équipe de PMI

Profil recherché

  • Connaissance des missions de la Protection maternelle et infantile appréciée,
  • Maîtrise confirmée des outils bureautiques,
  • Aisance en informatique,
  • Autonomie, rigueur, capacités organisationnelles,
  • Aptitude au travail en équipe et en transversalité,
  • Prise d'initiative,
  • Capacité rédactionnelle, 
  • Qualités relationnelles,
  • Permis B exigé.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire départemental

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service, en cas de déplacement
  • Télétravail possible

 

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