MEDECIN DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE - LE CREUSOT (AVEC INTERVENTIONS SUR AUTUN) H/F

Direction DEF
Service DEF PMI MEDECINS MONTCEAU
Filière Filière médico-sociale
Cadre d'emploi Médecins territoriaux
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée 2024-01-01
Date limite de candidature 31/03/2024
Résidence administrative LE CREUSOT
Contact RH 03 85 39 70 53
Contact du Service Sylvie THEVENON 03 85 39 56 20

La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.

La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l’enfant, planification et éducation familiale), et des modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l’enfance.

L’organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée.

Dans le cadre de la contractualisation avec l'Etat sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance, l'accent est mis sur la prévention précoce. L'accompagnement de la PMI auprès des familles qui rencontrent des difficultés passagères ou plus durables, particulièrement dans la période périnatale et des 1ers mis de vie, est renforcé, notamment par le biais des visites à domicile et des consultations.

Sous l’autorité hiérarchique du Médecin départemental de PMI, vos missions seront les suivantes :

• Mettre en œuvre la politique départementale de protection maternelle et infantile sur votre secteur d’intervention,
  • Assurer des consultations d’enfants et des bilans de santé en école maternelle, en collaboration avec les puéricultrices,
  • Faire les liens avec les médecins (traitants, hospitaliers, éducation nationale) lorsque la santé de l’enfant le nécessite,
  • Saisir les données dans les dossiers médicaux du logiciel métier, afin de garantir la traçabilité du suivi et l'établissement des statistiques départementales,
  • Etablir des feuilles de soins électroniques, ou à défaut, papier, pour le remboursement des actes de consultation,
  • Participer aux réunions de service, territoriales et départementales,
  • Accompagner les projets de scolarisation des enfants en situation de handicap ou présentant des maladies chroniques,
  • Etre à l'initiative ou participer à des actions de prévention individuelles et collectives de promotion de la santé,
  • Co-animer avec le responsable local de PMI, les réunions de suivis des familles, et assurer le conseil technique de 1er niveau,
  • Contribuer aux missions de protection de l’enfance : repérage des situations d'enfants en danger ou en risque de danger en lien avec les équipes médico-sociales, rédaction de notes, participation aux commissions de protection de l’enfance,
  • Participer à des groupes de travail sur des projets en lien avec votre champ de compétences.

Les missions seront exercées sur les circonscriptions du Creusot et d'Autun.

Résidence administrative : Maison départementale des solidarités du Creusot

• Diplôme d’état de Docteur en médecine et inscription à l’ordre des médecins,
  • Connaissance du cadre législatif de la PMI et de la protection de l’enfance,
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Sens des responsabilités, rigueur, autonomie,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Maîtrise des outils bureautiques courants,
  • Permis de conduire exigé.

Déplacements fréquents

• Accès au pool de véhicules de service