ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL SYSTEME D'INFORMATION H/F

Grade Rédacteur ; Rédacteur Pal 1Cl ; Rédacteur Pal 2Cl
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B2
Prise de poste souhaitée Dés que possible
Date des entretiens 22/05/2024
Date limite de candidature 11/05/2024
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 03 85 39 76 81
Contact du Service Valérie AUBOEUF-BERGERON

Au sein de la Direction générale adjointe aux Solidarités, la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le service Pilotage et Fonctions Transversales (PFT) auquel est rattaché l'administrateur fonctionnel du SI social de la DAPAPH est composé de 15 agents. Le service PFT est en charge :

• De piloter le budget de la Direction de l'Autonomie (207 millions € en dépenses et 51 millions € en recettes).
  • De payer les prestations financières : Allocation Personnalisée Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, Allocation Compensatrice Tierce Personnes et de l’aide sociale
  • De piloter le système d’information (SI) comprenant plusieurs logiciels et outils métiers (outillage et appui des services de la Direction, maintenance fonctionnelle des outils métiers).

Sous l’autorité hiérarchique directe de la Cheffe du service Pilotage et Fonctions Transversales, vous aurez pour missions :

Administration fonctionnelle :

• Suivre les mises à jour des versions, participer aux tests, réaliser le recettage et le développement de l'usage des logiciels en lien éventuellement avec l'équipe Oasis et ses prestataires,
    • Administrer les droits administrateurs,
    • Concevoir, mettre à jour et adapter la documentation (guides utilisateur, guides de paramétrage) en prenant appui sur les guides standards produits par l'éditeur et en articulation avec les guides métiers réalisés par les services,
    • Former les utilisateurs,
    • Conseiller apporter assistance aux utilisateurs et aux responsables en charge des services concernés,
    • Participer à la gestion de la hotline (assistance de 1er niveau aux utilisateurs),
    • Identifier et analyser les besoins des utilisateurs et les répercussions des améliorations fonctionnelles souhaitées,
    • Veiller au suivi et à l'harmonisation des saisies, tant au niveau du service que sur les territoires,
    • Participer aux différentes phases de mise en œuvre des chantiers : paramétrage, courriers, tests, soutien au démarrage de la mise en production,
    • Suivre les anomalies, procéder à la correction, participer aux échanges avec l'éditeur.

• Nouveaux projets / besoins du métier :
    • Participer aux groupes de travail métier ou transversal pour analyser les nouveaux besoins,
    • Recenser et analyser les nouveaux besoins en lien avec le métier,
    • Participer à l'étude pour identifier de nouvelles solutions,
    • Contribuer à la rédaction des cahiers de charges et assurer le suivi des échanges avec l'éditeur.
  • Exploitation des données / statistiques et indicateurs :
    • Assurer la création, la diffusion, l'actualisation et l'adaptation des requêtes pour les statistiques mensuelles et les tableaux de bord,
    • Assurer la gestion des autres demandes de statistiques ponctuelles (internes et externes),
    • Veiller à la cohérence des données / indicateurs.

• Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et plus particulièrement des dispositifs sociaux à destination des personnes âgées et des personnes handicapées,
  • Connaissance générale en architecture des systèmes d'information,
  • Connaissance des logiciels métiers SOLIS et Business Object serait un plus,
  • Connaissance des outils et méthodes statistiques,
  • Maitrise des outils bureautique,
  • Intérêt pour les outils informatiques, le numérique et capacités d'apprentissage dans les domaines en constante évolution,
  • Capacité à travailler en équipe projet pluridisciplinaire (informatique, social)
  • Autonomie, rigueur et méthode,
  • Sens de l'organisation,
  • Esprit d'analyse et de synthèse,
  • Capacité d'écoute et de négociation,
  • Aptitude à la pédagogie,
  • Dynamisme et réactivité, disponibilité pour assurer le respect des échanges.

• Dépassements possibles sur tout le territoire départemental.

• Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacement)