Direction
DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service
SAS FONDS SOCIAL EUROPEEN
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière
Filière administrative
Cadre d'emploi
Rédacteurs Territoriaux
Catégorie
B
Groupe RIFSEEP
B3
NBI
Non
Ségur
Non
Prise de poste souhaitée
Dès que possible
Date des entretiens
07/03/2024
Date limite de candidature
22/02/2024
Résidence administrative
MACON
Contact RH
0385397873
Numéro de poste SIRH
5762
Contact du Service
RAER Aurélie
03 85 39 57 91
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
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Contexte
Pour faire face aux défis portés par les solidarités humaines, en termes d’efficience de l’action publique et d’adaptation des réponses aux besoins des publics, le Département de Saône-et-Loire a fait plusieurs choix stratégiques :
- le choix d’innover dans les actions et les modes d’intervention pour construire des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux du développement de la pauvreté, du vieillissement de la population, de la montée en puissance du numérique dans l’accès aux droits sociaux,
- le choix de renforcer la démarche de territorialisation de ses politiques de solidarités en l’inscrivant dans une nouvelle logique de développement social local qui articule le champ social aux autres dimensions des politiques départementales et locales (économie, culture, santé, éducation…) et s’appuie sur un partenariat renforcé notamment avec les collectivités locales,
- le choix d’investir plus fortement le champ de la prévention et d’impliquer les personnes dans la définition des actions les concernant.
Il entend également jouer pleinement son rôle de chef de file et animer à l’échelle du territoire une nouvelle gouvernance des politiques de solidarités qui favorise la coopération des acteurs autour d’objectifs partagés ainsi qu’une meilleure accessibilité aux services pour les publics fragilisés.
Porteur d'une subvention globale FSE depuis plusieurs années, le Département recrute un gestionnaire FSE+ pour compléter sa mission FSE composée d'une responsable et de deux gestionnaires suite à la mutation interne d'une des gestionnaires.
Ce poste est co-financé par le FSE.
Missions
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la mission FSE, vous serez chargé des missions suivantes :
Missions principales du poste :
- Informer les porteurs de projets sur les appels à projets et aide au montage des projets
- Participer à la mise en œuvre des appels à projets
- Instruire les demandes de cofinancement déposées par le porteur de projets (recevabilité, instruction et conventionnement) ainsi que toutes tâches administratives y afférent
- Réaliser les visites sur place et les contrôles de services faits ( contrôles budgétaires, physiques, qualitatifs et quantitatifs) ainsi que toutes tâches administratives y afférent
- Veille juridique et budgétaire, contrôle de gestion
- Participation au comité interne FSE+
- Utilisation systématique et obligatoire de MDFSE+ (logiciel de gestion des cofinancements du Fonds Social Européen, mis à disposition par la DGEFP)
- Archivage
Missions annexes ou ponctuelles
- Contributions aux rapports annuels obligatoires à transmettre dans le cadre du FSE+
- Liens avec les directions et services supports de la Collectivité
Profil recherché
- Intérêt pour les systèmes d’audit et de contrôle de gestion
- Intérêt pour les politiques du champ des solidarités humaines
- Capacité à apprendre et à se former (notamment sur la réglementation européenne et la gestion des fonds FSE)
- Rigueur, méthodologie
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique, gestion de tableaux de bord, gestion de bases de données)
- Permis B
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
Activités spécifiques:
- Assistance et conseil auprès des services
- Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de synthèse et d'aide à la décision
- Coordination et contrôle des procédures comptables et budgétaires des services
- Elaboration des Indicateurs de tableaux de suivi
- Evaluation, conception et rédaction de procédures
- Exécution comptable et gestion budgétaire des crédits
- Veille règlementaire européenne et gestion du fonds FSE
- Déplacements en Saône-et-Loire et formations en Région et à Paris
Moyens mis à disposition
- Véhicules du pool de service