ADJOINT À LA CHEFFE DE SERVICE ADOPTION ET PROTECTION DES BIENS, ADMINISTRATEUR AD'HOC H/F

Direction DEF
Service DEF - ADOPTION ACCES ORIGINE PROTECTION DES INTERETS DES BIENS
Filière Filière administrative ; Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs ; Attachés Territoriaux ; Conseiller Terr. socio-éd
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée 01/05/2024
Date des entretiens 08/03/2024
Date limite de candidature 29/02/2024
Résidence administrative Mâcon
Contact du Service Stéphane ROY

La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l’enfance.

Le service adoption/accès aux origines/protection des biens (AAOPB) a une compétence départementale, il a en charge les missions obligatoires en matière de protection de l’enfance que sont l’adoption (délivrance des agréments...), l’accès aux dossiers/origines, l’accompagnement des enfants pupilles de l’Etat, des enfants victimes et le suivi des mesures civiles de gestion des biens des mineurs

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Chef(fe) de service, vous aurez pour missions :

En tant qu’adjoint(e) au chef(fe) de service :

-          La responsabilité de la gestion et de l’organisation de la mission « gestion des biens des mineurs »

-          L’organisation et le suivi des dossiers d’administration ad hoc civile et de tutelles aux biens

-          Manager une équipe de gestionnaires administratifs.

-          La suppléance du Chef(fe) de service en cas d’absence

En tant qu’administrateur ad hoc :

-          La représentation et l’accompagnement des mineurs victimes d’infractions pénales tout au long des procédures.

-          Assister aux audiences et organiser l’accompagnement physique du mineur.

-          Veiller au respect de l’enfant, de sa parole et de ses droits

-          La responsabilité administrative et juridique des intérêts des mineurs dans les procédures civiles et pénales,

-          Travailler en concertation avec les avocats et les magistrats

-          Assurer un partenariat avec les réseaux médicaux et socio-éducatifs et tous les autres acteurs se trouvant dans l’environnement de la victime,