GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF MDPH H/F

Date des entretiens 25/03/2024
Date limite de candidature 29/02/2024
Contact RH 03 85 39 76 81
Contact du Service CHALOPIN Christelle (51 59 )

La MDA - MDPH de Saône-et-Loire instruit chaque année 44 000 demandes concernant plus de 15 000 personnes en situation de handicap.

La MDPH a aussi une mission d’information et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille concernant leur accès aux droits et aux aides, au titre de la compensation du handicap.

L’évaluation des besoins est assurée par une équipe pluridisciplinaire. L’objectif est d’apporter les réponses aux demandes dans les délais les plus contraints, en garantissant la qualité de l’évaluation des besoins de compensation.

Parallèlement, l’évolution en cours des missions des MDPH vise à renforcer leurs actions en direction du suivi de la mise en œuvre des décisions prises par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Sous l'autorité de la responsable du secteur adulte de la MDPH, vous serez chargé de l’instruction des demandes déposées à la MDPH, vous exercerez ainsi les missions suivantes :

Agent d’instruction chargé, de recevoir, enregistrer, instruire, préparer pour les commissions, les dossiers de demande de compensation du handicap, dans le respect des dispositions législatives et règlementaires

-            saisie informatique des dossiers en pré-instruction,

-            vérification de la complétude du dossier et envoi des accusés de réception,

-            informations et conseil auprès des usagers dans le cadre du suivi des dossiers,

-            recherche des renseignements ou documents complémentaires utiles à l’instruction de la demande,

-            rédaction des fiches de synthèse et préparation des dossiers pour examen par l’équipe pluridisciplinaire et par la CDAPH,

-            présentation des situations en équipes pluridisciplinaires

-            participation aux différentes réunions de ces instances,

-            élaboration des convocations et procès-verbaux,

-            élaboration et notifications des décisions aux intéressés et aux organismes concernés par ces décisions,

-            classement des dossiers et des pièces dans le système de gestion électronique des documents

-            instruction des dossiers de recours,

-            rédaction de courriers administratifs,

-            participation à l’évolution du système d’information.

Ø   Titulaire d’un diplôme niveau BAC,

Ø   Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel)

Ø   Rigueur et sens de l’organisation,

Ø   Connaissance des dispositifs « personnes en situation de handicap » appréciée,

Ø Qualités relationnelles et d’écoute.