CHARGE DU BUDGET ET DONNEES RH H/F

Direction DRHRS
Service DRHRS PILOTAGE ET GESTION PREVISIONNELLE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 2024-06-15
Date des entretiens 14/03/2024
Date limite de candidature 03/03/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397050
Numéro de poste SIRH 11725
Contact du Service Florent RICOUX 03 85 39 76 80

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La Direction des Ressources humaines et des relations sociales du Département s’inscrit dans une dynamique d’adaptation aux enjeux RH actuels et futurs des collectivités territoriales.
Au sein d’une collectivité faisant des Ressources humaines un champ stratégique, fondé sur des lignes directrices de gestion ambitieuses et sur un objectif de dialogue social constant et équilibré, vous pilotez une fonction RH en cours de refondation depuis 2021, porteuse d’enjeux majeurs très portés par la Direction générale. 
Réorganisée en 2021, la DRHRS est composée de près de 60 agents, de 7 services et d’une mission: 
-    Le service Pilotage Gestion prévisionnelle des emplois & compétences
-    Le service Recrutement & Remplacement
-    Le service Accompagnement & Formation
-    Le service Gestion des carrières
-    Le service Paie
-    Le service Prévention
-    La Médecine préventive & service social
-    La mission handicap


Missions

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service pilotage et gestion prévisionnelle, vous devrez principalement :  

Préparer le budget RH et en contrôler l’exécution :

Ø     Préparer, en lien direct avec le directeur et avec les responsables de service, le budget de la Direction et rendre compte de son exécution (examen de la consommation des autorisations de dépense, hypothèses de réalisation anticipée, facteurs d’évolution rétrospective et prospective),

Ø     Concevoir et appliquer des outils d’ajustement et de régulation des crédits,

Ø     Développer des requêtes d’analyse et de prévision permettant l'aide à la décision et l’alimentation du dialogue de gestion avec les directions de la collectivité,

Ø     Accompagner les agents de la DRH sur les outils financiers

Ø     Exercer les fonctions de référent financier pour le compte de la Direction,

Ø     Être référent de l’application des normes budgétaires dans le budget de la direction

Construire, analyser, partager des données et outils de pilotage de la donnée :

Ø  Produire des extractions de données relatives aux différents champs RH (effectifs, Carrière, Diagnostic absentéisme), les analyser

Ø  Mise en place et suivi d’indicateurs pour la direction générale et les élus

Ø  Elaborer le bilan social (RSU), en proposer une exploitation commentée,

Ø  Partager de l’information RH avec les directions de la collectivité

Ø  Participer à la démarche transversale d’amélioration de l’ensemble des processus engagée dans la Direction.

Ø  Contribuer aux enquêtes des différentes directions de la collectivité pour le volet RH

Ø  Être référent des données RH dans le cadre du pilotage de la donnée

Ø  Préparation et participation aux dialogues de gestion avec les directions opérationnelles

ØParticipation aux audits internes et/ou aux contrôles externes

Profil recherché

     Titulaire d’une formation en gestion / finances et avec des connaissances en lien avec les métiers des ressources humaines et les systèmes d’informations décisionnels et disposant d’une expérience similaire.

      Permis B

Compétences

Ø  Maîtrise de l'environnement territorial, des dispositions statutaires

Ø  Expertise budgétaire

Ø  Connaissance des méthodes, techniques, analyses et traitement de l’information

Ø  Connaissance appréciée des logiciels métiers Civil Net RH et Adelyce (Atelier Salarial)

Ø  Utilisation courante des outils bureautiques (fonctionnalités avancées) et de Business Object

Ø  Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et force de propositions

Ø  Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe

Ø  Respect de la confidentialité des informations traitées

Ø  Connaissance des règles budgétaires des collectivités territoriales

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Moyens mis à disposition

  • Véhicule du pool
  • Formation continue
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.