Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création de Pôles de Ressources Mutualisées (PRM) au sein de chaque délégation générale adjointe (DGA). Dans cette organisation, pour l’ensemble des directions d’une DGA, les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire sont assurées par le PRM de la délégation, et sont exécutées par des agents spécialisés. Ces évolutions visent à une professionnalisation et à un renforcement de la fonction financière du Département.
Le PRM-Ressources est rattaché à la Direction des finances en un service ressources mutualisées (SRM) et sert l’ensemble des directions ressources (moyens généraux, informatique, ressources humaines, juridiques, communication, fonctions transversales et finances) et le cabinet. Le SRM est spécialisé à titre principal sur la gestion des factures de travaux, prestations et fournitures des directions servies et exécute également à titre subsidiaire les frais de déplacements des agents et le paiement des intérêts et le remboursement du capital de dette.
Dans ce contexte, la Direction des finances, recrute un ou une gestionnaire comptable avec une spécialisation sur les factures, chargé de l’exécution comptable des dépenses et recettes des directions servies.
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du SRM, vous travaillerez en étroite collaboration avec les référents budgétaires du SRM et avec les techniciens, acheteurs et gestionnaires des directions ressources.
Pour les directions servies par le SRM, vous serez en charge des missions suivantes :
Exécution comptable des dépenses et recettes :
Engager comptablement les engagements juridiques produits par les directions ; Vérifier et gérer les lettres de commande émises
Procéder aux demandes de création de tiers et effectuer les vérifications préalables
Créer la demande de service fait pour le faire constater et le faire certifier par les directions
Liquider les factures dans le respect du délai global de paiement et constituer les dossiers de pièces justificatives
Assurer le suivi administratif et l’exécution financière des marchés : vérification des demandes de paiement : le cas échéant, calcul des montants à payer, sur la base des situations techniques fournies par les directions et suivant les règles du marché (Révision, Actualisation…) ; contrôle des DGD
Traiter l’exécution comptable de différents types de recette : pénalités, amendes, loyers…
Être l’interlocuteur des fournisseurs sur les sujets administratifs et comptables : relance des fournisseurs pour obtention de factures, demandes d’informations administratives (dans le cadre de la gestion des tiers),
Participer à la gestion des opérations de fin d’exercice
Suivre la refacturation des sites satellites du Département
Contribuer au pilotage et à la qualité de l’exécution comptable :
Contribuer au suivi de l’exécution comptable pour les directions servies : tableaux de bord, suivi des paiements, etc.
Contribuer à la qualité comptable en appliquant les recommandations de la DIRFI quant aux processus comptables et règles en vigueur
Surveiller le délai global de paiement (DGP) ordonnateur/comptable
Bonne connaissance de la comptabilité publique et de l’exécution des marchés publics,
Connaissance de la M57,
Connaissance souhaitée des logiciels métier : Grand Angle, SIS Marchés, I parapheur,
Maîtrise des outils bureautiques,
Capacité à rendre compte
Rigueur, réactivité, polyvalence et sens de l’organisation
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale