CHARGE DU SUIVI DES DISPOSITIFS D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE H/F

Direction DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service DARTAS ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 10/03/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 78 73

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

La Direction générale adjointe aux solidarités (DGAS) est engagée dans un projet global de développement de l’action sociale départementale. Le service suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) travaille sur le champ des personnes âgées, personnes handicapées et de la protection de l’enfance, dans un double objectif de qualité et de maîtrise des coûts.

Ce service de 19 personnes est placé au sein de la direction de l'appui ressources transversales aux solidarités, en appui aux directions sectorielles Enfance Famille et Personnes âgées personnes handicapées.

La cellule en charge des dispositifs d’aide et d’accompagnement à domicile gère la tarification des Services d’aide et d’accompagnement à domicile, des Petites Unités de vie, des résidences autonomies habilitées à l’aide sociale, ainsi que les demandes d’autorisation de ces structures et leur suivi.

Missions

Sous l'autorité de la cheffe du service, vous serez chargé de la gestion d’un portefeuille composé d’établissements Petites unités de vie (PUV), résidences autonomie (RA) et de Services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Vos missions principales consisteront à :

1 – Procéder à la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux :

  • Analyser et contrôler les propositions budgétaires transmises par les PUV, RA et SAAD, conformément à la réglementation en vigueur,
  • Elaborer les propositions de tarification, dans le respect des orientations budgétaires votées par le Département et les procédures internes,
  • Préparer les décisions d’approbation et les arrêtés,
  • Assurer le contrôle budgétaire et financier des comptes annuels, par l’analyse des comptes de résultat et des bilans,

2 – Assurer le suivi et l’accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux :

  • Instruire les dossiers d’autorisation des SAAD, PUV et RA (création, fusion, renouvellement),
  • Assurer le suivi des autorisations administratives et participer au contrôle de la conformité du fonctionnement des structures à la réglementation,
  • Analyse des évaluations réalisées sur ces structures (démarche qualité),
  • Assister à la négociation et l’élaboration des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et veiller à la réalisation des objectifs et moyens définis,
  • Apporter un soutien administratif et organisationnel sur tout dispositif mis en œuvre au niveau national.

3 – Accomplir des missions administratives :

  • Réaliser les tâches relatives à l’aspect organisationnel,
  • Organiser les prises de rendez-vous et réunions avec les établissements et services, participer aux réunions, produire des comptes rendus,
  • Rédiger des notes à destination des élus et de la Direction.

4 – Etre le référent SAAD :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des procédures et à l’élaboration d’une synthèse annuelle.
  • Assurer une veille documentaire sur le champ de référence.

Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des travaux en cours de réorganisation de la DGAS. 

Profil recherché

  • Connaissances de la comptabilité privée et publique
  • Appétence pour l'analyse financière
  • Connaissance du secteur médico-social 
  • Aptitude à la rédaction de rapports, courriers 
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
  • Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
  • Capacité d’analyse et de rigueur
  • Capacité à gérer son temps
  • Permis B exigé.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels
  • Permanences téléphoniques, secrétariat du service le cas échéant

Moyens mis à disposition

Accès au pool de véhicules de service.

 

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