Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière, afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. La direction des finances (DIRFI), sous la hiérarchie du Directeur général des services, est organisée en 4 services : Budget-prospective, Qualité comptable, Pilotage et contrôle par la donnée et un service ressources mutualisées. Les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire étant assurées par Pôles (PRM) et sont exécutées par des agents spécialisés.
Au sein de la DIRFI, le service pilotage et contrôle par la donnée comprend 5 agents (dont la cheffe de service). Le service est en charge de l’administration fonctionnelle et de l’évolution des systèmes d’informations financiers (SI Financier), y compris les interfaces avec les applicatifs dits métier, ainsi que de la maîtrise des données financières, de la gestion de la dette garantie, de l’appui aux directions concernant le pilotage des satellites et de la réalisation d’audits financiers internes. Ce service travaille en relation étroite avec les PRM, les directions opérationnelles, la Direction des systèmes d’Informations et du Digital et porte de nombreux projets.
Ainsi, dans une recherche constante d’efficacité et fluidité, les enjeux principaux assignés à ce service sont la maitrise des risques financiers liés aux satellites du département, l’optimisation de la production d’indicateurs financiers et de tableaux de bord, la participation active à la préparation à termes à la certification des comptes, l’adaptation du SI aux nouveaux usages apportés par les outils de dématérialisation.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Cheffe de service, 3 missions principales sont confiées au chargé(e) de projets SI Financier :
I - Développement et amélioration du SI Financier : étude de cadrage et conduite de projet
Ces missions participent à l’amélioration continue du SI financier et à l’évolution des pratiques en découlant : préparation, pilotage et conduite du changement, sur les domaines de la gestion financière, exécution des marchés publics, gestion des subventions, dette garantie.
Etude et mise en œuvre fonctionnelle des projets
Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
Evaluer les enjeux et risques d’un projet, proposer des solutions
Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
Définir les ressources nécessaires (techniques, humaines et financières)
Participer aux instances de gouvernance
Pilotage opérationnel des projets
Mobiliser les acteurs, animer des réunions et groupes de travail
Vérifier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges (recettage)
Garantir le respect des délais et des coûts
Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet
Préparer et piloter la conduite de changement
Participer à l’amélioration des processus
II - Administration fonctionnelle et support SI
Assurer l’administration quotidienne et fonctionnelle du système d’information financier Grand Angle
Garantir le maintien en condition opérationnel des SI financiers
Gérer les relations avec les éditeurs
Gérer et résoudre les incidents
Mettre en place d’un système de gestion des connaissances fondé sur la récurrence d’erreurs courantes
Proposer des solutions d’ans une logique d’amélioration constante
Accompagner les utilisateurs sur les SI financiers
Répondre aux demandes et questions des utilisateurs
Contrôler l’aboutissement de la solution proposée et la satisfaction de l’utilisateur qui en résulte
Analyser les besoins de formation des utilisateurs en fonction de leur intervention dans les outils
Animer des formations
Rédiger des supports d’aide à l’utilisation
III – Elaboration et diffusion des outils de pilotage financiers
Les travaux de pilotage des données financières menés au sein du service aboutissent à une définition des besoins. Le chargé(e) de projets fonctionnels est en charge de :
Construire, sécuriser les requêtes et leur publication
Contribuer à l’amélioration des processus de gestion
Créer la documentation associée à ces activités
Gérer une bibliothèque documentée et une cartographie des requêtes
Ø Connaissance des SI financiers : Grand Angle, AIDEN
Ø Connaissance des outils et méthodes statistiques
Ø Intérêts pour les outils informatiques, le numérique et capacité d’apprentissage dans ces domaines en constante évolution
Ø Maîtrise des procédures budgétaires et comptables
Ø Connaissance des marchés publics
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
• Pics d’activités selon l’état d’avancement des projets