CHARGE DE PROJETS SI FINANCIERS H/F

Direction DIRECTION DES FINANCES
Service DIRFI PILOTAGE ET CONTROLE PAR LA DONNEE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée dès que possible
Date des entretiens 22/03/2024
Date limite de candidature 15/03/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397050
Numéro de poste SIRH 7026
Contact du Service Mme Marylène BLAY 03 85 39 70 66

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière, afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. La direction des finances (DIRFI), sous la hiérarchie du Directeur général des services, est organisée en 4 services : Budget-prospective, Qualité comptable, Pilotage et contrôle par la donnée et un service ressources mutualisées. Les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire étant assurées par Pôles (PRM) et sont exécutées par des agents spécialisés. 

Au sein de la DIRFI, le service pilotage et contrôle par la donnée comprend 5 agents (dont la cheffe de service). Le service est en charge de l’administration fonctionnelle et de l’évolution des systèmes d’informations financiers (SI Financier), y compris les interfaces avec les applicatifs dits métier, ainsi que de la maîtrise des données financières, de la gestion de la dette garantie, de l’appui aux directions concernant le pilotage des satellites et de la réalisation d’audits financiers internes.  Ce service travaille en relation étroite avec les PRM, les directions opérationnelles, la Direction des systèmes d’Informations et du Digital et porte de nombreux projets.

Ainsi, dans une recherche constante d’efficacité et fluidité, les enjeux principaux assignés à ce service sont la maitrise des risques financiers liés aux satellites du département, l’optimisation de la production d’indicateurs financiers et de tableaux de bord, la participation active à la préparation à termes à la certification des comptes, l’adaptation du SI aux nouveaux usages apportés par les outils de dématérialisation.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de la Cheffe de service, 3 missions principales sont confiées au chargé(e) de projets SI Financier :  
I - Développement et amélioration du SI Financier : étude de cadrage et conduite de projet

Ces missions participent à l’amélioration continue du SI financier et à l’évolution des pratiques en découlant : préparation, pilotage et conduite du changement, sur les domaines de la gestion financière, exécution des marchés publics, gestion des subventions, dette garantie.

 Etude et mise en œuvre fonctionnelle des projets
    Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
    Evaluer les enjeux et risques d’un projet, proposer des solutions
    Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
    Définir les ressources nécessaires (techniques, humaines et financières)
    Participer aux instances de gouvernance 

 Pilotage opérationnel des projets
    Mobiliser les acteurs, animer des réunions et groupes de travail
    Vérifier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges (recettage)
    Garantir le respect des délais et des coûts
    Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet 
    Préparer et piloter la conduite de changement
    Participer à l’amélioration des processus


II - Administration fonctionnelle et support SI

 Assurer l’administration quotidienne et fonctionnelle du système d’information financier Grand Angle
    Garantir le maintien en condition opérationnel des SI financiers
    Gérer les relations avec les éditeurs 
    Gérer et résoudre les incidents
    Mettre en place d’un système de gestion des connaissances fondé sur la récurrence d’erreurs courantes
    Proposer des solutions d’ans une logique d’amélioration constante 

 Accompagner les utilisateurs sur les SI financiers 
    Répondre aux demandes et questions des utilisateurs
    Contrôler l’aboutissement de la solution proposée et la satisfaction de l’utilisateur qui en résulte
    Analyser les besoins de formation des utilisateurs en fonction de leur intervention dans les outils
    Animer des formations
    Rédiger des supports d’aide à l’utilisation


III – Elaboration et diffusion des outils de pilotage financiers 

Les travaux de pilotage des données financières menés au sein du service aboutissent à une définition des besoins. Le chargé(e) de projets fonctionnels est en charge de : 

 Construire, sécuriser les requêtes et leur publication 
 Contribuer à l’amélioration des processus de gestion
 Créer la documentation associée à ces activités
 Gérer une bibliothèque documentée et une cartographie des requêtes

Profil recherché

Ø  Connaissance des SI financiers : Grand Angle, AIDEN

Ø  Connaissance des outils et méthodes statistiques

Ø  Intérêts pour les outils informatiques, le numérique et capacité d’apprentissage dans ces domaines en constante évolution

Ø  Maîtrise des procédures budgétaires et comptables

Ø  Connaissance des marchés publics

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  Pics d’activités selon l’état d’avancement des projets

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