EXPERT COMMANDE PUBLIQUE H/F

Prise de poste souhaitée 2024-04-01
Date des entretiens 29/03/2024
Date limite de candidature 16/03/2024

Au sein de la Direction générale des services déléguée du Département, la Direction des affaires juridiques, composée de 28 agents, a en charge l’appui et le conseil juridique des services, l’impulsion et la conduite des projets à caractère juridique ainsi que la sécurité juridique des actes de la collectivité. Elle agit en fort partenariat avec l’ensemble des services du Département (directions, direction générale) et des compétences de la collectivité. Elle est organisée en 3 services (Documentation, Assemblée et Contrats – Concurrence) sous la responsabilité de trois chefs de services et de la Directrice, elle-même en lien direct avec les juristes.

L’expert commande publique est rattaché(e) au Chef du service en charge de l'achat et de la commande publique, au sein d’une équipe de 7 personnes. Il ou elle a en charge, en lien étroit avec les gestionnaires et juristes marchés publics, la conception et l’élaboration des procédures de passation des marchés et les dossiers de consultation des entreprises relevant de son périmètre d’intervention, à savoir  l’ensemble des marchés relevant de la Direction générale des services : Direction du Patrimoine et des Moyens généraux (DPMG), Direction des Systèmes d'Information et du Digital (DSID), Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales (DRHRS), Direction de la Communication (DIRCOM) et Direction des Finances (DIRFI).

- Assister, conseiller les services dans la définition de leurs besoins et la passation des procédures de marchés publics,
- Rédiger les dossiers de consultation et tous les documents rattachés à une procédure de passation de marchés,
- Gérer administrativement et juridiquement les procédures, les marchés et contrats en cours d'exécution,
- Participer aux missions liées aux fonctions du service : notamment la programmation, le suivi des tableaux de bord et des référentiels,
- Contribuer à la rédaction de référentiels (guide, outils, modèles types) permettant d'assurer un bon déroulement administratif et juridique,
- Contribuer à la planification des procédures en lien avec chaque direction et en assurer les mises à jour.

- BAC+3 minimum ou VAE,
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement,
- Maîtrise des règles de la commande publique,
- Expérience antérieure réussie souhaitée,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Aisance dans la pratique des outils bureautique, notamment Excel, la connaissance de SIS Marché serait un plus,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables : travail en transversalité avec de nombreux acteurs de la commande publique et de l’achat,
- Dynamisme, réactivité, sens des responsabilités et goût du travail en équipe.