CHARGES D'ACCUEIL POUR LA SAISON TOURISTIQUE AU LAB71 H/F

Direction DIRECTION DES SITES CULTURELS
Service LAB71
Type d'emploi Emploi temporaire (CDD, vacation, remplacement…)
Durée du contrat 7 à 2 mois
Filière Filière animation
Cadre d'emploi Adjoints territoriaux d'animation
Grade Adjt ter animation
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/04/2024
Date limite de candidature 31/03/2024
Résidence administrative DOMPIERRE-LES-ORMES
Contact RH 0385397650
Contact du Service 0385503710 Lab71

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Structure culturelle et pédagogique du Département de Saône-et-Loire, le Lab71 de Dompierre-les-Ormes propose une découverte ludique des sciences, de l’innovation et de la culture.

Des expositions participatives sont proposées chaque année et des ateliers scientifiques et interactifs pendant les vacances : astronomie, biodiversité, alimentation, énergies, eau, paysage, optique, robotique, enquête policière… ainsi qu’un escape game mêlant sciences décalées et investigation !

Le Lab71 accueille toute l’année un public scolaire, de la maternelle au lycée, pour des ateliers "découverte" basés sur une pédagogie active, une démarche scientifique et expérimentale, en lien avec les programmes scolaires.

Les activités du Lab71 sont également ouvertes aux centres de loisirs, les mercredis et lors des vacances scolaires.

L’auditorium et les salles d’activités du Lab71 accueillent régulièrement des concerts, spectacles et conférences, et sont disponibles à la location pour des réunions et événements professionnels.

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire, gestionnaire du Lab71, recrute des animateurs d'une durée de mission variable de 2 à 6 mois pour la saison touristique.

Missions

Sous l'autorité hiérarchique du responsable du site, au sein d'une équipe de 6 personnes, vous aurez pour missions :

-    Assurer l’accueil et le confort des visiteurs du Lab71 :
o    Informer et orienter les visiteurs (individuel et groupes),
o    Délivrer les tickets d’entrée, gérer la caisse et la billetterie en ligne, assurer la clôture de caisse,
o    Répondre aux sollicitations des visiteurs par téléphone et par courriel,

-    Gérer la boutique :
o    Assurer la vente des produits,
o    Réapprovisionner la boutique régulièrement depuis le stock,
o    Assurer la surveillance pour prévenir le vol et la casse,

-    Participer à la vie de la structure (missions collectives) :
o    Participer à la diffusion de la documentation papier (offices de tourisme, partenaires touristiques…) et à la communication numérique des activités de la structure,
o    Participer à la gestion courante de la structure (réception des livraisons, rechargement et mise à jour des tablettes tactiles, rangement des espaces en fin de journée…).

Profil recherché

-    Formation dans le secteur du tourisme ou de la communication,
-    Permis B exigé.

Compétences :
-    Expérience souhaitée dans l’accueil des publics jeunes et adultes, l’information et l’animation,
-    Très bonnes connaissances de l’outil informatique et facilité d’utilisation,
-    Facilité d’élocution et d’écoute,
-    Goût du travail en équipe,
-    Polyvalence,
-    Langue étrangère appréciée.

Moyens mis à disposition

Formation à l'outil de gestion de la caisse,

Véhicule de service pour les déplacements.

Postuler