CHARGÉ DE COMMUNICATION / JOURNALISTE TERRITORIAL H/F

Date des entretiens 12/04/2024
Date limite de candidature 22/03/2024
Contact du Service Frédérique Coudeyrat 03 85 37 67 55

Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Information et communication, vous élaborerez des plans de communication, vulgariserez et diffuserez l’information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics, des messages que souhaite porter l’institution et de la diversité des supports (print et web). Force de propositions, vous assurerez la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne et externe. Enfin vous contribuerez à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité.

Vos missions seront les suivantes :

Contribuer au déploiement de la stratégie de communication interne pour fédérer : participer à la définition des orientations stratégiques en matière de communication interne dans le but de promouvoir les actions de la collectivité, fédérer autour d’une culture commune et expliquer le sens de l’action de chacun.

Concevoir et rédiger les contenus des différents supports de communication interne : proposer des sujets relatifs à la vie de la collectivité pour les différents supports de communication interne (intranet, journal d’information mural…), recueillir et sélectionner les informations et les visuels, rédiger les articles.

Administrer le portail intranet : mettre à jour les informations en lien avec les différentes directions ressources, engager des actions destinées à inciter les agents à utiliser et consulter l’intranet, réactiver et animer le réseau de référents communication interne.

Elaborer des plans de communication externe et suivre les projets : définir les objectifs de communication, choisir les moyens pour les atteindre et toucher les cibles (actions de communication, plan media…). Proposition de plannings.

Gérer des projets éditoriaux : concevoir et rédiger tous supports éditoriaux (plaquettes, brochures, flyers, affiches, spots radio, vidéo…) en lien avec les infographistes et photographes, destinés au grand public et à des publics spécifiques. Accompagner les services dans la définition de leurs besoins.

Rédiger pour le print et le web : proposer des sujets et rédiger des articles pour le magazine départemental, le site web et les réseaux sociaux.

Bac+3 dans les métiers de la communication,

Expérience de 3 à 5 ans en communication publique, idéalement en communication interne,

Maîtrise des différentes techniques de rédaction (style journalistique, écriture web…) et du français,

Connaissance du droit régissant la communication dans les collectivités,