Direction
CENTRE DEPARTEMENTAL DE SANTE
Service
CENTRE DE SANTE TERRITORIAL ADMINISTRATIF CHALON
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière
Filière médico-sociale
Cadre d'emploi
Infirmiers Terr. en Soins Généraux
Grade
Infirmier soins gx ClN ; Infirmier soins gx ClSup
Catégorie
A
Groupe RIFSEEP
A4
NBI
Non
Ségur
Non
Prise de poste souhaitée
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Résidence administrative
Chalon
Contact RH
03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH
13045
Contact du Service
0385397519
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Découvrez notre Collectivité
Contexte
Pour répondre au défi d'une réponse aux besoins de soin de la population, le Département de Saône-et-Loire a innové dès 2018 et mis en place le premier centre départemental de santé. Le centre de santé est une structure sanitaire de proximité qui dispense principalement des soins de premier recours sans hébergement. Il mène des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et des actions sociales. Le centre départemental de santé est organisé sur une pluralité de sites avec des centres de santé territoriaux et des antennes rattachées.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Médical du Centre de santé départemental 71 (CDS71), vous suivrez les patients qui vous sont confiés par le médecin, avec son accord et celui du patient, au sein de l’équipe dans laquelle vous exercez et sur la base du protocole d’organisation qui précise les modalités du travail en collaboration.
Activités essentielles
- Entretien, anamnèse et examen clinique du patient incluant le repérage des vulnérabilités, y compris dans un contexte de visite à domicile
- Observation et recueil des données à distance.
- Interprétation des données issues de l'entretien, de l'anamnèse et de l'examen clinique.
- Interprétation des signes et des symptômes en lien avec les pathologies identifiées et l'état de santé du patient.
- Interprétation des examens paracliniques.
- Suivi de l'observance des traitements tout au long du parcours de soins du patient.
- Identification des effets secondaires des traitements médicamenteux.
- Repérage des situations d'urgence.
- Orientation médicale, médico-sociale ou sociale en fonction de la situation.
- Formulation de conclusions cliniques et de diagnostic infirmier.
- Elaboration d'un projet de soins infirmiers avec la participation du patient, en cohérence avec le projet médical
Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient
Actions de prévention et d'éducation thérapeutique en lien avec l’infirmier(e) Asalee
Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient
Activités paracliniques
Profil recherché
- Titulaire diplôme d’Etat Infirmier en pratique avancée délivré par une université accréditée
- Justifier de trois années minimum d’exercice en équivalent temps plein de la profession d’infirmier
- Etre enregistré auprès de l’ordre infirmier en tant qu’infirmier en pratique avancée
- Expérience en éducation du patient appréciée
- Sens des responsabilités et de l’organisation (priorités)
- Capacités relationnelles développées (patients, professionnels, structures du parcours de santé patient)
- Capacité à se situer en qualité de référent professionnel et sens de l’autonomie, leadership infirmier
- Capacité à se positionner dans le cadre d’un exercice pluridisciplinaire collectif
- Connaissances Pack Office, connaissances numériques spécifiques à l’exercice IPA
- Permis B
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
Déplacements fréquents sur le territoire
Moyens mis à disposition
Véhicule de l'administration
Téléphone mobile
Ordinateur portable
Malette de matériel médical