RESPONSABLE DE L'UNITE VIABILITE POUR LE SERVICE TERRITORIAL D'AMENAGEMENT D'AUTUN-LE-CREUSOT H/F

Direction STA AUTUN LE CREUSOT
Service STA AUTUN LE CREUSOT UNITE VIABILITE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Techniciens territoriaux
Grade Technicien ; Technicien Pal 1Cl ; Technicien Pal 2Cl
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B1
NBI Oui
Ségur Non
Nombre de points 15
Prise de poste souhaitée dès que possible
Date des entretiens 11/06/2024
Date limite de candidature 14/06/2024
Résidence administrative LE CREUSOT
Contact RH 0385397053

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Le Département de Saône-et-Loire comporte un réseau de 5 267 km de routes départementales, 276 km de voies vertes et 2 566 ouvrages d’art. La direction des routes et des infrastructures (DRI), avec l’appui de ses cinq Services territoriaux d’aménagement (STA), a principalement en charge l’ensemble des activités liées au réseau routier départemental.

Le STA d’Autun le Creusot gère 1 210 km de réseau routier dont 9 km de voies vertes. Il dispose de 6 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble de son territoire.

L’unité viabilité coordonne et pilote l’action des centres d’exploitation : le chef de l’unité viabilité a ainsi pour mission d’animer et d’organiser, d’une part, les travaux d’entretien routier délégués à ses centres d’exploitation et, d’autre part, la gestion de l’exploitation routière et de la domanialité. Il dirige une équipe de 5 agents au STA ainsi que les 6 centres d’exploitation routière. Il est rattaché directement au chef de STA.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du chef du STA, vous serez chargé(e) de :

  • De coordonner et planifier les travaux d’entretien des routes incombant aux centres d’exploitation ;
  • De déterminer, d’adapter et de suivre les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de ces travaux (agents, engins, outils, prestations extérieures d’entreprises) ;
  • De mettre en œuvre les moyens humains et matériels, les plannings, les préparations nécessaires à l’organisation du dispositif annuel de viabilité hivernale ;
  • De piloter le pôle dédié à l’exploitation routière (arrêtés de circulation, commandes d’équipements de la route, déviations…) et à la gestion de la domanialité (alignements, permissions de voirie…) ;
  • De gérer, en lien avec l’unité administrative, le budget affecté à la réalisation des travaux d’entretien routier (achat de matériaux pour travaux en régie, commandes de prestations de travaux sur marchés…) ;
  • De piloter les visites permanentes du réseau routier (patrouille de sécurité) ;
  • De coordonner les interventions sur les bâtiments des centres d’exploitation ;
  • De participer aux astreintes de veille qualifiée et de viabilité hivernale.

Profil recherché

  • Connaissance des fondamentaux de la gestion du domaine public (actes de voirie) ainsi que des métiers de l’exploitation de la route ;
  • Connaissances des procédures de commande publique ;
  • Connaissance en viabilité hivernale, surveillance de réseau ; techniques routières ;
  • Sens du service public, travail relationnel et transversal avec les autres unités et les partenaires publics ou privés ;
  • Capacités d’analyse, d’adaptation aux situations rencontrées et de prise d’initiative ;
  • Capacités relationnelles et d’animation d’un réseau ;
  • Initiative, capacité d’analyse et propositions ;
  • Bonne pratique des outils informatiques (Word, Excel, Outlook et logiciel de suivi d’activité), notamment des tableaux de bord, des logiciels métiers.

 

  • Permis B exigé ;
  • Habilitation AIPR souhaitée.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Participation à l’astreinte hivernale en qualité de responsable viabilité hivernale (RVH).

Moyens mis à disposition

  • Formation ;
  • Smartphone, outils numériques « métier » ;
  • Véhicule de service avec autorisation de remisage.
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