TECHNICIEN ENERGIE ET EXPLOITATION H/F

Date des entretiens 30/04/2024
Date limite de candidature 15/05/2024
Contact du Service HAUG Emmanuelle 03 85 39 75 77

La Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux gère près de 500 000 m² de surfaces de bâtiments, sur environ 250 sites répartis sur tout le territoire : collèges, bureaux, musées, gendarmeries, centres de santé, centres d’exploitation. Elle assure également la gestion des moyens généraux des 2300 agents de la collectivité, dont la flotte véhicule qui s’élève à 600 véhicules dont 400 VL.

Le budget de la Direction s’élève à près de 40 millions d’euros.

Comprenant une centaine d’agents, la DPMG est constituée de 5 services qui assurent les missions liées à la gestion du patrimoine et des moyens généraux : service véhicules et matériels routier, service équipements et logistique, service stratégie patrimoniale et architecture, service expertise exploitation et énergie, service gestion du patrimoine.

Le service Expertise exploitation et énergie (S3E) met en œuvre la politique énergétique de la collectivité, marquée par une forte ambition en matière de transition énergétique, matérialisée par son Plan Environnement 2020-2030, son Plan de Transition bas carbone 2023-2030, et son Schéma des achats socialement et écologiquement responsables qui sera soumis à l'Assemblée départementale du mois de mars 2024) .

Dans ce cadre, le service Expertise exploitation et énergie a la responsabilité :

• d'assurer le suivi des consommations d’énergies et le contrôle des installations,
  • d'assurer l’exploitation des sites via la maintenance préventive des installations et équipements techniques,
  • de gérer des prestations de services : badges, gardiennages, entretien des espaces verts,...
  • d'être un appui technique aux services de la DPMG sur les sujets d'énergie.

Au sein du service Expertise exploitation et énergie, placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service, votre rôle sera de participer à la mise en place et au suivi des objectifs d'optimisation des consommations d’énergies de la collectivité, en particulier sur l’aspect exploitation et optimisation des installations.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

Gestion et optimisation de l'exploitation des installations de chauffage/ventilation/climatisation :

Elaborer et développer des programmes d’entretien et de maintenance, de renouvellement des installations de chauffage, ventilations, climatisation (toutes énergies confondues),

Proposer, mettre en place et suivre les contrats d’entretien préventifs qui s’y rattachent (clauses financières d’intéressement, contrats de performance énergétique, …),

Concevoir et intégrer des systèmes de gestion de bâtiment et/ou de régulation pour permettre le contrôle des équipements d’une installation (éclairage, chauffage, traitement d’air, Production de froid, Récupération de chaleur, …) pour assurer la pérennité de fonctionnement et d’évolution durant toute la vie des installations.

Evaluation et conseil en matière d’optimisation des consommations énergétiques :

Gérer, suivre et analyser les consommations énergétiques,

Contribuer à la réalisation des bilans d’activités, du budget et suivi lié à l’activité,

Venir en appui post-travaux pour le suivi de l’efficacité énergétique et vérification de l’atteinte des objectifs des contrats de performance énergétiques avec les services producteurs de travaux,

Elaborer et mettre à jour les référentiels techniques relatifs aux installations de génie climatique.

Formation Bac +2 spécialité énergie- idéalement BTS Maintenance des systèmes énergétiques et fluides,

Connaissances en commandes publiques (élaboration de marchés),

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),

Disponibilité relationnelle, réactivité,