EXPERT ASSURANCES H/F

Direction DAJ
Service DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Grade Attaché Pal ; Attaché
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 2024-05-01
Date limite de candidature 12/04/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397650
Numéro de poste SIRH 9745
Contact du Service 0385397640

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Au sein de la Direction générale des services déléguée du Département, la Direction des affaires juridiques, composée de 28 agents, a en charge l’appui et le conseil juridique des services, l’impulsion et la conduite des projets à caractère juridique ainsi que la sécurité juridique des actes de la collectivité. Elle agit en fort partenariat avec l’ensemble des services du Département (directions, direction générale) et des compétences de la collectivité. Elle est organisée en 3 services (Documentation, Assemblée et Contrats – Concurrence) sous la responsabilité de trois chefs de services et de la Directrice, elle-même en lien direct avec les juristes, le délégué à la protection des données et l’expert assurances.

L’expert assurances participe à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances et gère le portefeuille d'assurances du Département.

Missions

Les activités principales sont :

- Instruire et analyser les sinistres (Responsabilité civile, Dommages aux biens notamment) : aide à l’évaluation amiable des sinistres, déclaration, règlement, recours contre les tiers identifiés ayant causé des préjudices …,
- Représenter la collectivité dans les relations avec les assureurs et les tiers, notamment par la participation aux expertises amiables et judiciaires, 
- Suivre l’application des contrats et des indemnisations,
- Identifier et évaluer les besoins en assurance de la collectivité et passer les marchés publics afférents le cas échéant, en lien avec le service en charge de la commande publique,
- Conseiller et fournir une assistance en assurances auprès des autres Directions (études, contrôle des conventions et des projets de délibérations destinés à être votés par la Commission permanente ou l'Assemblée départementale),
- Piloter et gérer les risques et les assurances du Département : responsabilité civile, flotte automobile, dommage aux biens, risques statutaires, expositions, … en transversalité avec les Directions opérationnelles.

 

Profil recherché

 Compétences :

- BAC+3 minimum ou VAE,
- Bonne connaissance de l'environnement territorial et de son fonctionnement,
- Capacité à mener une analyse technique et/ou complexe, en lien avec les directions opérationnelles le cas échéant,
- Qualités rédactionnelles,
- Rigueur dans la gestion des dossiers,
- Savoir être à l'écoute des usagers,
- Capacité de négociation,
- Disposer de bonnes qualités relationnelles, capacité à travailler en transversalité,
- Aisance dans la pratique des outils bureautique, notamment Excel, 
- Dynamisme, réactivité, sens des responsabilités et goût du travail à la fois en équipe et en autonomie

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Déplacements fréquents sur le territoire départemental

Moyens mis à disposition

Formation

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