CHARGE DE MISSION RECHERCHE ET FINANCEMENTS DE PROJETS H/F

Direction DIRECTION DES FINANCES
Service DIRFI BUDGET ET PROSPECTIVE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/06/2024
Date limite de candidature 12/04/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397050
Numéro de poste SIRH 12229
Contact du Service 0385396641

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Suite à la réorganisation de l’organisation de la fonction financière du Département, la Direction des Finances (DIRFI), rattachée à la Direction Générale des Services, est organisée en 4 services : Budget et Prospective, Qualité comptable, Pilotage et contrôle par la donnée et un service ressources mutualisées. Les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire étant assurées par Pôles (PRM) et sont exécutées par des agents spécialisés.

 Au sein de la DIRFI, le service Budget et Prospective composé de 6 agents (dont la cheffe de service) est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation et du contrôle du budget et de la prospective financière du Département au sein d’une organisation dont la fonction financière est décentralisée dans les pôles ressources mutualisés pour chacune Direction Générale Adjointe. Le service est également en charge de l’optimisation des ressources financières de la collectivité et de leur bonne allocation. Ce service travaille enfin en relation étroite avec les PRM et les directions opérationnelles dans le cadre d’un dialogue de gestion récurrent afin d’assurer le pilotage budgétaire et financier.

Missions

En lien étroit avec le Directeur des Finances, vous serez en charge de :
I – Elaborer et piloter une stratégie permettant de maximiser le financement des projets :

 Garantir l’optimisation du financement des projets en pilotant la recherche et la diversification des subventions dans une démarche d’ingénierie financière auprès des co-financeurs
 Définir, formaliser et décliner les processus relatifs à la recherche de financements publics et privés et au suivi des subventions, veiller à l’adaptation des procédures en fonction des besoins et des évolutions contextuelles
 Dans une logique de guichet unique, inventorier et prospecter les nouveaux partenaires publics (institutions européennes et françaises) et privés (fondations, associations, entreprises et mécènes) en adéquation avec les projets inscrits au plan pluriannuel d’investissement
 Développer un réseau externe de partenaires financiers et stratégiques à mobiliser en fonction des différents appels à projets
 Assurer et faire vivre la veille sur les opportunités de financements, relayer les appels à projets au directions bénéficiaires
II – Assurer le suivi opérationnel des demandes de financements en cours :

 En fonction de la maturité des projets de la collectivité, mobiliser les partenaires institutionnels sur les différents appels à projets
 Dans le cadre de la fonction financière déconcentrée, s’appuyer sur le relais des PRM pour construire, animer et former un réseau interne actif afin qu’il soit autonome dans la construction et le suivi technique de leurs dossiers de financement
 Accompagner au besoin le réseau interne dans le montage technico-financier des dossiers de financements
 Suivre et contrôler la qualité des dossiers de demandes de financements en veillant au respect des calendriers et matière de préparation et de dépôt
 Participer à la collecte ou à la production des pièces nécessaires à la constitution des dossiers
 Gérer, de manière occasionnelle, les dossiers de demandes de financements jusqu’à la notification d’attribution financière, assurer un suivi jusqu’à la clôture de chaque dossier, pour cela vous vous appuyez sur une ressource interne au sein de la direction et du réseau constitué
 Communiquer de manière régulière en interne et avec les partenaires financiers sur les états d’avancement des dossiers, sur les attributions et les refus
 Suivre et contrôler les projets avec co-financements européens et régionaux


III – Missions complémentaires

 En lien avec la chargée de mission en charge de la prospective financière, assurer l’interface entre les financements sollicités et le PPI et s’acculturer aux mécanismes financiers de la prospective dans une logique de continuité d’activité sur ce domaine

 En lien avec les coordonnateurs budgétaires et la chargée de mission en charge de la prospective, faire évoluer les fiches projets PPI sous la forme d’une présentation globale par interlocuteurs, types de financements et taux de couverture
 Créer la documentation associée à ces activités et assurer le plan de classement et l’archivage des données
 Participer à la conduite du changement et à l’amélioration des processus de gestion sur son périmètre d’activité
 Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité à la demande du directeur des finances ou de la cheffe de service Budget et prospective

Profil recherché

Ø  Solide connaissance des différents dispositifs de financements, tant européens que nationaux, publics et privés, de leurs mécanismes et des institutions porteuses

Ø  Connaissance du cadre juridique et réglementaire européen et national

Ø  Connaissance de la méthodologie de projet et de l’ingénierie financière

Ø  Esprit d’équipe et travail en transversalité pour être l’interlocuteur privilégié des directions opérationnelles

Ø  Forte aptitude à la reformulation et à l’animation de réseau

Ø  Connaissance des processus budgétaires et financiers

Ø  Capacité de négociation et force de proposition

Ø  Autonomie et forte aptitude à rendre compte de son activité

Pourvu d’un sens de l’organisation, d’une grande rigueur et d’une capacité d’analyse et d’initiative, le candidat développe un sens des enjeux de la collectivité, et de celui des acteurs.

Garant de la relation entre les différents usagers, en tant que vecteur de l’accompagnement au changement, le candidat disposera de grandes capacités pédagogiques, du sens de l’écoute et de la reformulation des demandes.

Réactif, disponible, autonome, sa capacité à être force de proposition et positionner ses travaux au sein du collectif est une condition de réussite sur ce poste.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Pics d’activités selon l’état d’avancement des projets

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