CHARGÉ DES ACTIONS ÉDUCATIVES ET JEUNESSE H/F - DIRECTION DES COLLEGES

Résidence administrative Mâcon
Contact RH Céline THEVENIAUD 03 85 39 70 88
Contact du Service Charles VARLET 03 85 39 76 11

Le Département de Saône-et-Loire développe une politique en faveur de la jeunesse et des collégiens au titre de plusieurs de ses politiques et compétences, visant à aider les jeunes à grandir, s’épanouir et aller vers l’autonomie :

·         Au titre des politiques sociales avec la protection des mineurs, des aides sociales individuelles telles que le fonds d’aide aux jeunes (FAJ), l’insertion professionnelle des jeunes, l’apprentissage, l’aide au BAFA et BNSS, la Maison des Adolescents, le logement, la santé, etc

Au titre de sa compétence de gestionnaire des collèges : allocation de la dotation de fonctionnement et d’équipement pour les 51 collèges publics et 10 collèges privés, assure les moyens pour l’entretien, l’accueil et la restauration afin de permettre un accueil de qualité à tous les collégiens et de leur offrir des conditions d’apprentissage
optimales avec près de 500 agents

Au titre de sa politique éducative : l’éducation et la sensibilisation à l’alimentation et à l’environnement ou à la citoyenneté des collégiens, le conseil départemental des jeunes, l’appui aux activités éducatives via l’appel à projets des collèges ou le plan éco-collège, le schéma des enseignements culturels et artistiques, etc

·         Au titre de ses compétences sport, culture : faciliter l’accès aux activités de loisirs, culturelles et sportives via une offre de contenus adaptés et une tarification attractive (gratuité) dans les sites et équipements départementaux, l’aide à la pratique, etc

La Direction des collèges met en œuvre cette ambition en faveur de la jeunesse, en particulier des collégiens. Elle est organisée autour de 3 services et une mission :
• Service Gestion administrative et patrimoniale des collèges : dotation de fonctionnement, sectorisation, suivi des travaux, …
• Service Accompagnement des collèges et des agents départementaux : ressources humaines, niveaux de services d’entretien et de maintenance.
• Service Restauration collective : recherche de leviers pour développer l’utilisation des produits locaux et le « consommer local ».
• Actions éducatives : développement et soutien des projets en faveur des collégiens.

La mission Actions éducatives / Jeunesse est composée de 4 postes pour mettre en oeuvre les orientations politiques et accompagner la concrétisation des projets.

Au sein de l'équipe de la direction des collèges, en tant que chargé (e) des actions éducatives et jeunesse, l'agent crée, développe et fait vivre des projets éducatifs en lien avec les partenaires internes et externes du Département. L'agent est en lien direct avec les collèges et les associations de jeunesse subventionnées par le Département. L'agent fait partie d'une équipe de 4 personnes qui travaillent en étroite collaboration tout au long de l'année. Pour les actions éducatives mises en place directement par le Département, l'agent anime les groupes de collégiens.

Vos missions :

• Contribuer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique jeunesse et actions éducatives;
  • Créer de nouvelles actions éducatives pour les jeunes (réunions, communication, mise en place des manifestations...);
  • Organiser, suivre et dynamiser les projets en cours ;
  • Encadrer les jeunes et animer les actions éducatives ;
  • Mobiliser les ressources et expertises internes et externes utiles à la réalisation des projets;
  • Etablir le bilan des actions et l'évaluation des projets, identifier les perspectives ;
  • Accompagner les associations de jeunesse partenaires (subvention, réunions de bilan et de perspectives, co-construction d'actions...);
  • Communiquer avec les collèges sur les dispositifs, les échéances à respecter, les conseiller, les renseigner sur le suivi de leurs demandes.
  • Mettre en place les subventions pour les collèges (appel à projets du Département en faveur des collégiens).

Compte tenu de la diversité des missions, l'agent chargé des projets actions éducatives et jeunesse doit disposer de solides compétences :

• Aisance rédactionnelle (rédactions de projet, rapports et courriers)
  • Maitrise de la gestion financière (subventions versées aux collèges et aux associations partenaires)
  • Qualités d'écoute et sens de la communication (mise en valeur des actions sur différents supports et notamment l'usage des réseaux sociaux)
  • Qualités humaines et relationnelles pour assurer la coordination (avec les partenaires internes, les collèges et les partenaires externes), favoriser l'expression et l'autonomie des jeunes
  • Maitrise de la gestion de projet
  • Savoir travailler en transversalité, en réseau, développer l'esprit et les méthodes de coopération,
  • Force de proposition
  • Capacité à innover,
  • Savoir travailler en autonomie et à rendre compte,
  • Disponibilité, dynamisme,
  • Etre à l'aisance dans différents univers et maitrise de sa posture professionnelle

Forte amplitude horaire lorsque les actions éducatives ont lieu.

Mobilité sur l'ensemble du territoire du département (déplacements fréquents)