RESPONSABLE D'EXPLOITATION ROUTIERE AU CENTRE D'EXPLOITATION DE BUXY H/F

Direction STA CHALONNAIS
Service CENTRE D'EXPLOITATION DE BUXY
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Agents de maîtrise Territoriaux
Grade Agent maitrise ; Agent maitrise Pal
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C1
NBI Oui
Ségur Non
Nombre de points 15
Prise de poste souhaitée 01/08/2024
Date des entretiens 02/05/2024
Date limite de candidature 14/04/2024
Résidence administrative BUXY
Contact RH 0385397055
Numéro de poste SIRH 7992
Contact du Service Julie CASANOVAS

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Le Département de Saône et Loire gère un réseau routier de 5 267 kilomètres, 2 566 ouvrages d’art et 276 kilomètres de voies dédiées au cyclotourisme (voies verte et bleue). Il consacre 38 millions d’euros en investissement et 4,7 millions d’euros en fonctionnement à l’entretien et au développement des infrastructures de mobilités, en cohérence et en articulation avec les collectivités compétentes en la matière et les besoins des territoires. Le Département de Saône et Loire doit répondre à 3 grands défis : d'une part, veiller à la préservation de la biodiversité et à la transition bas carbone 2020-2030, d'autre aménager et gérer son patrimoine routier en veillant à la multiplicité des usages et enfin, renforcer l'ingénierie et la mutualisation des expertises départementales pour accompagner les initiatives et les projets des collectivités du bloc communal. La Direction des Routes et des Infrastructures (environ 350 agents) est organisée avec des services de proximité répartis sur 5 périmètres territorialisés (24 centres d’exploitation) et des fonctions au siège qui assurent la maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre des travaux, l’ingénierie et études, la surveillance du réseau, la politique de sécurité routière, la gestion domaniale …..

Le STA du Chalonnais gère 1 027 km de réseau routier dont 113 km de voies vertes. Il dispose de 4 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble de son territoire.
Le centre de Buxy est composé de 9 agents, d’un responsable d’exploitation et d’un responsable fonctionnel pour 232 km de routes départementales, 32 km de voies vertes.

Missions

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du responsable de l’unité viabilité, vous aurez pour missions de :
•    Encadrer le personnel d’exploitation du centre et suivre l’activité du réseau routier et ses dépendances (réseaux d’assainissement, bassins et aires de repos) : élaboration et saisie informatique du planning, feuilles et temps de travail, astreintes, récupérations, évaluations ;
•    Assurer la planification, le suivi des interventions, les travaux en régie, et les travaux réalisés par les pétitionnaires et les entreprises ;
•    Assurer la gestion et veiller au bon entretien des matériels et engins ;
•    Assurer la gestion et l’approvisionnement rationnel des matériaux ;
•    Assurer la gestion des bâtiments du centre d’exploitation et le suivi de leur entretien en lien avec les autres directions du Département ;
•    Organiser à l’échelle du centre, la veille qualifiée et la viabilité hivernale : astreintes, suivi des interventions, respect des documents de planification (dossier d’organisation de la viabilité hivernale, plan d’exécution de la viabilité hivernale, politique routière…) ;
•    Assurer ponctuellement la mise à jour des données routières (accidentologie…) et des documents de suivi en lien avec les différentes unités du STA ;
•    Accompagner l’exploitation des travaux réalisés par les unités ingénierie et viabilité du STA ;
•    Participer à la surveillance du réseau et des ouvrages, aux interventions sur accident, à la rédaction de la main courante (patrouille) ;
•    Faire respecter les règles liées à la prévention et à la sécurité des chantiers et des hommes (port des EPI) ;
•    Ensemble des missions concourant au bon fonctionnement du service ;
•    Assurer l’intérim du responsable fonctionnel (gestion du domaine public).

Profil recherché

•    Savoir travailler en équipe ;
•    Savoir rendre compte et alerter ;
•    Capacités d’adaptation aux situations rencontrées, capacité d’évolution ;
•    Capacité de prise d’initiative devant un imprévu ;
•    Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook et logiciel de suivi d’activité) ;
•    Savoir utiliser les outils numériques (tablette, smartphone).

•    Permis B exigé ;
•    Permis poids lourds souhaité ;
•    Habilitation AIPR souhaitée.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

•    Disponibilité (travail de nuit et week-end dans le cadre des astreintes hivernales et estivales liées à la viabilité du réseau) ;
•    Travail extérieur.

Moyens mis à disposition

•    Véhicule de service en pool ;
•    Smartphone, moyen informatique ;
•    Formations ;
•    Equipements de protection individuelle.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.