TRAVAILLEUR SOCIAL - APA- MAISON LOCALE DE L'AUTONOMIE CHALON H/F

Direction TERR. CHALON LOUHANS
Service SERVICE AUTONOMIE CHALON
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs
Grade Assist soc-educ ; Assist soc-ed ClEx
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date des entretiens 27/05/2024
Date limite de candidature 15/04/2024
Résidence administrative CHALON SUR SAONE
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 18595
Contact du Service Anne SOULAS

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte sa politique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au niveau local au sein des maisons locales de l’autonomie.

La Maison locale de l’Autonomie de Chalon est constituée d’une responsable territoriale autonomie, d’une adjointe à la responsable autonomie, de 3 agents d’accueil, de 5 instructeurs et de 8 travailleurs sociaux. Ses missions sont :

  • L’accueil des personnes âgées / handicapées en perte d’autonomie.
  • L’instruction et le suivi des droits à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et l’instruction de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
  • L’évaluation médico-sociale des personnes ayant fait une demande d’APA ou de PCH.
  • La coordination des intervenants auprès de la personne âgée ou de la personne handicapée.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable Territoriale Autonomie, dans le cadre de l’attribution de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), vous aurez pour missions :

  • L’évaluation à domicile de l’autonomie et de la dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, en concertation avec les aidants naturels et/ou les intervenants professionnels.
  • L’élaboration d’un plan d’aide APA adapté aux besoins de la personne âgée dépendante.
  • Le calcul du coût du plan d’aide APA et du reste à charge pour la personne et la saisie informatique de l’évaluation à domicile et du plan d’aide APA.
  • La coordination de la mise en œuvre du plan d’aide APA.
  • La participation aux groupes de travail ou groupes techniques organisés par la DAPAPH du Département.
  • Vous participerez aux synthèses de l’équipe APA et vous collaborerez en interne avec les différents services du Département et en externe avec les différents partenaires (Services d’Aide à Domicile, EHPAD, Centres Hospitaliers…).
  • L'aide à la constitution de dossiers d'aide à l'autonomie et MDPH, à domicile, pour les personnes isolées ne pouvant se déplacer.
  • La participation à la mise en œuvre  du Schéma Unique des Solidarités.

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme d’Etat de Conseiller(ère) en économie sociale et familiale ou d’Assistant(e) de service social.
  • Maîtrise des différents dispositifs liés à la perte d’autonomie appréciée.
  • Aptitude à la relation et au travail en équipe.
  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Permis de conduire B et véhicule personnel exigé.

Compétences

  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir rendre compte et alerter.
  • Autonomie, force de propositions.
  • Capacité d’analyse.
  • Aptitude à la rédaction de rapports, courriers et actes administratifs.
  • Maîtrise des outils bureautique (Excel, Word, Power Point, Internet), adaptabilité aux logiciels spécifiques.
  • Savoir gérer son temps.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements sur le Territoire Chalon-Louhans

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements).

 

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