CHARGE DU SUIVI DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX H/F

Direction DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service DARTAS ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/09/2024
Date limite de candidature 10/05/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 78 73
Numéro de poste SIRH 11094
Contact du Service Thierry FLORET 03 85 39 57 42

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La Direction générale adjointe aux solidarités (DGAS) est engagée dans un projet global de développement de l’action sociale départementale. Le service suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) travaille sur le champ des personnes âgées, personnes handicapées et de la protection de l’enfance, dans un double objectif de qualité et de maîtrise des coûts.

Ce service est placé au sein de la Direction appui ressources transversales aux solidarités, en appui aux directions sectorielles Enfance Famille et Personnes âgées personnes handicapées.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjoint à la cheffe de service, vous aurez pour mission la gestion d’un portefeuille d’établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ des personnes handicapées, de l’enfance ou des personnes âgées.

  • Assurer le suivi et l’accompagnement des établissements  (EHPAD et établissements accueillant des enfants protégés ou des personnes en situation de handicap)
  • Analyser et contrôler les documents budgétaires et financiers transmis par les établissements et délivrer les autorisations
  • Participer à la négociation et l’élaboration des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et veiller à la réalisation des objectifs et moyens définis
  • Instruire et suivre les projets de travaux des établissements, examiner l’impact sur les budgets des projets d’investissements
  • Participer aux visites de conformité et rédiger les rapports de visite
  • Procéder à la tarification des établissements 
  • Analyser et contrôler les propositions budgétaires transmises par les établissements, conformément à la réglementation en vigueur
  • Elaborer les propositions de tarification, dans le respect des orientations budgétaires votées par le département et les procédures internes
  • Assurer les saisies et les éditions nécessaires dans un outil métier
  • Analyser les évaluations internes et externes et les contrôles réalisés sur les établissements et suivre la mise en place effective des préconisations
  • Participer aux réunions, produire des comptes rendus,
  • Rédiger des notes d'information et d'aide à la décision à destination de la direction et/ou des élus

 

Profil recherché

 

  • Formation initiale niveau BAC + 3 (sanitaire, médico-social, comptabilité)

Compétences acquises souhaitées :

  • Aptitude à la rédaction de rapports, courriers 
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
  • Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
  • Capacité d’analyse et de rigueur
  • Capacité à gérer son temps
  • Permis B exigé

Compétences visées :

  • Connaissances de la comptabilité privée et publique et analyse financière: formation et expérience appréciée, mais pouvant être acquise par la formation en interne et en externe
  • Connaissance du secteur médico-social et des établissements sociaux et médico-sociaux: formation et expérience appréciées, ou volonté affirmée d'approfondissement des connaissances en la matière 

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels
  • Permanences téléphoniques, secrétariat du service le cas échéant

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service

 

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