CHARGE D'INGENIERIE ET DE PROJETS TRANSVERSAUX H/F

Direction DAPAPH
Service DIRECTION DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Grade Attaché Pal ; Attaché
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dés que possible
Date limite de candidature 22/04/2024
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 18896
Contact du Service Nicolas ROTIVAL

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Au sein de la direction générale adjointe aux solidarités, la direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH) pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie est chargé d’animer la stratégie validée par l’Assemblée départementale et notamment la conception, la mise en œuvre et le suivi du volet Autonomie du Schéma unique des solidarités.

Le service coordonne et participe à la production de données à visée stratégique. Il élabore, propose, met en œuvre ou soutient la mise en œuvre de politiques transversales (prévention de la perte d’autonomie, bientraitance, qualité des accompagnements, inclusion, enjeux de ressources humaines dans les métiers de l’autonomie…) en direction des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile ou en établissement médico-social.

Ses missions s’inscrivent dans un cadre de travail inter-services et inter-directions, en mode conduite de projet.

Missions

Placé sous la responsabilité du chef de service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie, vous assurerez sur le champ des politiques transversales de l’autonomie (notamment aide aux aidants, accès à la vie sociale et culturelle…), les missions suivantes :

Développer et assurer le pilotage et le suivi des projets transversaux :

  • Contribuer à l’observation des besoins et des réponses à destination des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants,
  • Analyser des informations et des données nationales et locales relatives à votre champ de compétence,
  • Concevoir, mettre en œuvre et analyser un diagnostic des besoins à l’échelle territoriale,
  • Elaborer un cahier de charges pour une prestation intellectuelle,
  • Proposer et participer à l’élaboration des axes stratégiques, à la conception et au déploiement de politiques ou de dispositifs,
  • Elaborer et instruire des appels à candidatures,
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation des différents dispositifs,
  • Mettre en place ou faire évoluer les règlements départementaux en lien avec ces dispositifs,

Animer des instances de concertation :

  • Organiser et animer la concertation avec les partenaires et les usagers, dont le Conseil départemental de la citoyenneté de l’autonomie.

Vous prendrez part aux projets de la Direction, représenterez le Département en lien avec les missions exercées et serez amené (e) à rédiger des notes et rapports,

Travail en inter-services, en inter-directions et avec les partenaires (Plateforme de répit, structures médico-sociales notamment…).

Profil recherché

Compétences et qualités :

  • Conduite de projet / mobilisation de l’intelligence collective,
  • Capacité à concevoir des dispositifs,
  • Capacité à analyser, à organiser et synthétiser des données et des informations,
  • Esprit d’initiative et force de proposition,
  • Aptitudes à la communication institutionnelle et pédagogique,
  • Capacité à comprendre et manier des textes juridiques,
  • Capacités rédactionnelles.

Savoirs :

  • Connaissance des politiques à destination des personnes âgées et des personnes handicapées et de leurs enjeux,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Permis B exigé.

Déplacements possibles sur l’ensemble du département.

Moyens mis à disposition

Formations

Voiture de service (pool)

Ordinateur portable

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