Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Les Archives départementales conservent la mémoire écrite de la Saône-et-Loire. Elles sont chargées de la collecte des documents patrimoniaux publics et privés, sous forme papier ou numérique, puis de leur classement et de leur conservation. Elles mettent à la disposition du public les archives utiles à ses recherches, dans la salle de lecture et sur un site internet. Elles accueillent des groupes, notamment scolaires, pour des visites et des ateliers.
Vous aurez pour missions :
Mission principale, au sein du pôle Gestion des fonds :
- Collecte, classement et inventaire de fonds d'archives sur des secteurs administratifs et selon les priorités.
Mission secondaire, au sein du pôle Service des publics :
- Traitement de recherches historiques et administratives, renseignement du public,
- Permanences à l'accueil du service et en salle de consultation,
- Ponctuellement, tenue du secrétariat.
• Maitrise des techniques de classement, formation archivistique indispensable,
• Connaissance des logiciels Thot et Kolok appréciée,
• Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques,
• Sens pratique et capacités manuelles,
• Être méthodique, organisé,
• Goût des contacts avec le public et connaissance des techniques d'accueil.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Permis B indispensable (déplacements pour la collecte des archives),
Travail possible dans des locaux ou sur des documents poussiéreux,
Port et transport régulier de charges légères.
Véhicule de service pour les déplacements