ASSISTANT-ARCHIVISTE EN CHARGE DU TRAITEMENT DES FONDS ET DES SERVICES AUX USAGERS H/F

Direction DIRECTION DES ARCHIVES ET DU PATRIMOINE CULTUREL
Service ARCHIVES POLE GESTION DES FONDS
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filiere culturelle
Cadre d'emploi Adjoints du patrimoine territoriaux
Grade Adjt ter patr Pal 1Cl ; Adjt ter patr Pal 2Cl ; Adjt ter patrimoine
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/01/07/2024
Date des entretiens 24/05/2024
Date limite de candidature 26/04/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397650
Numéro de poste SIRH 6981
Contact du Service 0385210076

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Les Archives départementales conservent la mémoire écrite de la Saône-et-Loire. Elles sont chargées de la collecte des documents patrimoniaux publics et privés, sous forme papier ou numérique, puis de leur classement et de leur conservation. Elles mettent à la disposition du public les archives utiles à ses recherches, dans la salle de lecture et sur un site internet. Elles accueillent des groupes, notamment scolaires, pour des visites et des ateliers.

Missions

Vous aurez pour missions :

Mission principale, au sein du pôle Gestion des fonds : 

-     Collecte, classement et inventaire de fonds d'archives sur des secteurs administratifs et selon les priorités.

Mission secondaire, au sein du pôle Service des publics :

-    Traitement de recherches historiques et administratives, renseignement du public,
-    Permanences à l'accueil du service et en salle de consultation,
-    Ponctuellement, tenue du secrétariat.

Profil recherché

•    Maitrise des techniques de classement, formation archivistique indispensable,
•    Connaissance des logiciels Thot et Kolok appréciée,
•    Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques,
•    Sens pratique et capacités manuelles,
•    Être méthodique, organisé,
•    Goût des contacts avec le public et connaissance des techniques d'accueil.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Permis B indispensable (déplacements pour la collecte des archives),
Travail possible dans des locaux ou sur des documents poussiéreux,
Port et transport régulier de charges légères.

Moyens mis à disposition

Véhicule de service pour les déplacements

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