RESTAURATEUR EN PAPIER ET COORDONNATEUR DE LA CELLULE TECHNIQUE-RESSOURCES H/F

Direction DIRECTION DES ARCHIVES ET DU PATRIMOINE CULTUREL
Service ARCHIVES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filiere culturelle
Cadre d'emploi Attachés ter. de conserv. du patrimoine
Grade Attaché conserv patr
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/07/2024
Date des entretiens 13/05/2024
Date limite de candidature 27/04/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397650
Numéro de poste SIRH 8468
Contact du Service 0385210076

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Les Archives départementales conservent la mémoire écrite de la Saône-et-Loire. Elles sont chargées de la collecte des documents patrimoniaux publics et privés, sous forme papier ou numérique, puis de leur classement et de leur conservation. Elles mettent à la disposition du public les archives utiles à ses recherches, dans la salle de lecture et sur un site internet. Elles accueillent des groupes, notamment scolaires, pour des visites et des ateliers.

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des Archives départementales, en lien avec les responsables des pôles Gestion des fonds et service des publics, vous aurez pour missions : 


•    La coordination de la Cellule technique-ressources (gestion matérielle des collections et suivi de la maintenance du site) :

-    Planifier, organiser et suivre le travail des 3 agents affectés à la cellule : logistique, entretien des collections, suivi de l’entretien du bâtiment,
-    Prévenir les risques liés à la sécurité du site et des personnes, à la sûreté des bâtiments, en lien avec le SDIS et la direction compétente du Département,
-    Assurer le suivi interne des travaux et contrats de maintenance sur le site, en lien avec les directions compétentes du Département et les prestataires,
-    Gérer les sinistres, répondre à l’urgence,
-    Suivre et mettre à jour le plan de sauvegarde des collections,
-    Assurer la gestion administrative et financière des moyens techniques affectés au service, notamment ceux dédiés aux collections (fournitures, matériel, crédits de prestations),
-    Participer aux projets du service, en lien avec les cheffes de pôle.

•    La conservation et la restauration des collections : 

  •    Assurer la responsabilité de la conservation préventive dans le service : suivi de l’état climatique et sanitaire, conception et mise en œuvre de projets de conservation (internes et externalisés), régie d’œuvres, sensibilisation des agents et du public,
  • Programmer, mettre en œuvre et suivre les programmes de restauration (internes et externalisés) et de numérisation des archives.

Les travaux sur les documents d’archives (création de conditionnements spécifiques, expertises, constats d’état, restaurations) représenteront 20 à 25 % du temps de travail.

 

Profil recherché

•    Diplôme de restaurateur de papier, parchemin et œuvres graphiques, niveau bac+5 ou bac + 3, un diplôme en reliure serait un plus,
•    Connaissance des méthodes de conservation préventive (expérience dans un établissement culturel appréciée),
•    Appétence pour le suivi de bâtiment dans une optique patrimoniale,
•    Capacités à coordonner une équipe,
•    Sens des relations humaines,
•    Compétences en gestion de projet,
•    Pragmatisme et sens pratique,
•    Réactivité, qualités d’organisation et de méthode.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

•    Travail en contact avec de la poussière, des micro-organismes et bactéries,
•    Port et transport régulier de documents volumineux et de charges légères,
•    Manipulation de produits chimiques, d’objets coupants.

Moyens mis à disposition

Atelier de restauration équipé,
Outils numériques : système d’information archivistique Thot (récolement, état et travaux sur les collections), suivi du climat, gestion financière, logiciel RH,
Véhicules de service,
Plan de formation des agents.

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