CHEF DE SERVICE ÉVALUATION ET COORDINATION DES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS H/F

Direction DEF
Service DEF - POLE PREVENTION - SERVICE EVALUATION ET COORDINATION MNA
Filière Filière administrative ; Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs ; Attachés Territoriaux ; Conseiller Terr. socio-éd
Grade Assist soc-educ ; Assist soc-ed ClEx ; Attaché Pal ; Attaché ; Conseiller soc-ed
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée 01/06/2024
Date des entretiens 21/05/2024
Date limite de candidature 30/04/2024
Résidence administrative Mâcon
Contact du Service Lise CONIEL, directrice de l'enfance et des familles - l.coniel@saoneetloire71.fr

La Direction de l'Enfance et des Familles (DEF) a pour mission de contribuer à l'épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de I’enfance.
Dans le cadre de la prise en charge des jeunes se présentant comme MNA, le premier rôle du département est de pouvoir déterminer la minorité et l'isolement de ces jeunes, d'organiser les mises à l'abri nécessaires ainsi que Ieur intégration dans un dispositif d'insertion dédié.

Sous l'autorité hiérarchique directe du directeur(rice) adjoint(e), chef(fe) de pôle prévention évaluation observation, vous serez en charge des missions suivantes :
•    Organiser la mise à l’abri et l’évaluation des jeunes se présentant comme mineurs non accompagnés (MNA)

•    Coordonner la mission départementale d’accueil et d’accompagnement des mineurs non accompagnés, en lien avec les territoires d’action sociale et les partenaires de cette mission (services de l’Etat en Saône-et-Loire, mission nationale MNA, autorité judiciaire, opérateurs, autres Départements, …).-

Pour ce faire, vous :
 -Contribuerez à l’élaboration du volet mineurs non accompagnés du référentiel placement, puis organiserez le suivi de sa mise en œuvre ;
-Assurerez le suivi du protocole de coopération avec les services de l’Etat ;
-Organiserez un conseil technique et des temps de coordination sur cette mission auprès des territoires d’action sociale ;
-Proposerez des temps de coordination sur cette mission avec les opérateurs ;
-Développerez le partenariat pour favoriser les sorties positives de l’aide sociale à l’enfance, en lien avec la chargée de projets autonomie des jeunes.

•    Suivre les projets d’adaptation de l’offre d’accueil et d’accompagnement des MNA. Appuyer le pôle accueil et développement de l’offre de la DEF, et le service établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de la direction appui ressources transversales aux solidarités (DARTAS), sur les procédures d’autorisation, de tarification, d’inspection et les procédures relatives à la qualité de l’accueil pour les opérateurs accueillant des MNA.

•    Accompagner la reprise par un opérateur externe de la mission d’hébergement et d’accompagnement des mineurs non accompagnés pendant la phase de mise à l’abri et dans l’attente de leur orientation vers un dispositif d’insertion. Jusqu’à cette reprise, courant 2024, vous encadrerez, organiserez et coordonnerez l’équipe en charge de cet hébergement.  Cette reprise permettra un accompagnement éducatif renforcé des mineurs mis à l’abri, par un établissement autorisé.

Pour ce faire, vous encadrerez l’équipe du service comportant 15 agents dont 6 agents sociaux affectés à la mission d’hébergement (jusqu’à la reprise de cette mission par un opérateur extérieur).

Par ailleurs, en tant que cadre de la Direction de l’enfance et des familles, vous assurerez les missions suivantes :
•    Participer aux instances de la direction, et à la déclinaison du schéma unique des solidarités
•    Suppléer la cheffe du service coordination des informations préoccupantes (CRIP) en son absence
•    Participer aux astreintes de protection de l’enfance

• Bonnes connaissances du domaine de la protection de l'enfance,
  • Capacités managériales confirmées,
  • Capacités d'organisation opérationnelle,
  • Qualités relationnelles et discrétion,
  •  Capacité à animer du travail en réseau
  • Capacité à se positionner et à porter les décisions institutionnelles,

Connaissance préalable dans le domaine des Mineurs non Accompagnés.

Disponibilité

Participation aux astreintes de protection de l'enfance

Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacement)