Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Au sein de la direction générale adjointe aux solidarités, la direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH) pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Le service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie est chargé d’animer la stratégie validée par l’Assemblée départementale et notamment la conception, la mise en œuvre et le suivi du volet Autonomie du Schéma unique des solidarités.
Le service coordonne et participe à la production de données à visée stratégique. Il élabore, propose, met en œuvre ou soutient la mise en œuvre de politiques transversales (prévention de la perte d’autonomie, bientraitance, qualité des accompagnements, inclusion, enjeux de ressources humaines dans les métiers de l’autonomie…) en direction des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile ou en établissement médico-social.
Ses missions s’inscrivent dans un cadre de travail inter-services et inter-directions, en mode conduite de projet.
Sous la responsabilité du chef de service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie, vous assurerez sur le champ de la prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées, les missions suivantes :
· Elaborer le cadre stratégique concernant la politique de prévention en lien avec les partenaires de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA),
· Planifier et organiser son déploiement annuel et pluriannuel,
· Elaborer, mettre en œuvre et instruire des appels à projets,
· Concevoir et animer le processus de contractualisation territoriale, en élaborer les outils,
· Piloter les concours de la CNSA attribués dans le cadre de la CFPPA, organiser le reporting et veiller au bon usage de ces fonds,
· Construire et mettre en œuvre le dispositif d’évaluation (programme coordonné, projets, forfait autonomie, rapport d’activité…)
· Animer et accompagner le réseau partenarial,
· Organiser les instances de la conférence des financeurs (CFPPA) en lien avec l’agent en charge du secrétariat de l’instance (conférence plénière et comités techniques), animer les comités techniques et contribuer à l’animation de la conférence plénière,
· Assurer la coordination avec les partenaires au sein de la CFPPA,
· Appuyer les opérateurs dans leurs réflexions territoriales, le montage de leurs projets (ingénierie) et assurer un suivi de proximité des projets majeurs,
· Assurer une veille ou participer aux travaux de la CNSA,
· Contribuer à la communication sur la politique de prévention de la perte autonomie,
· Rédiger des notes et rapports,
· Piloter les actions du schéma unique concernées,
· Représenter le Département en lien avec les missions exercées,
· Participer aux projets de la Direction.
Travail en inter-services sur les enjeux du maintien à domicile des personnes âgées en particulier et avec les partenaires.
Compétences et qualités
· Conduite de projet / mobilisation de l’intelligence collective,
· Aptitude au travail en équipe et en partenariat
· Capacité à concevoir des dispositifs,
· Capacité à analyser, à organiser et synthétiser des données et des informations,
· Esprit d’initiative et force de proposition,
· Aptitudes à la communication institutionnelle et pédagogique,
· Qualités rédactionnelles
· Rigueur et organisation pour la tenue des échéances.
Savoirs
· Connaissance des facteurs et enjeux concernant la perte d’autonomie chez la personne âgée, des démarches et recommandations nationales à ce sujet,
· Conception et mise en œuvre de documents stratégiques et de leur outillage (programme, cahier des charges, dispositif d’évaluation…),
· Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),
· Utilisation des logiciels métier spécifiques appréciée (Pos-actes, Kolok…)
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Formations
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