INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCEE (IPA) - MONTCEAU LES MINES H/F

Direction CENTRE DEPARTEMENTAL DE SANTE
Service CENTRE DE SANTE TERRITORIAL MEDICAL MONTCEAU
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière médico-sociale
Cadre d'emploi Infirmiers Terr. en Soins Généraux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 31/05/2024
Résidence administrative Montceau-les-Mines
Contact RH 0385397050
Contact du Service 0385397519

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Pour répondre au défi d'une réponse aux besoins de soin de la population, le Département de Saône-et-Loire a innové dès 2018 et mis en place le premier centre départemental de santé. Le centre de santé est une structure sanitaire de proximité qui dispense principalement des soins de premier recours sans hébergement. Il mène des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et des actions sociales. Le centre départemental de santé est organisé sur une pluralité de sites avec des centres de santé territoriaux et des antennes rattachées.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Médical du Centre départemental de santé 71 (CDS71), vous suivrez les patients qui vous sont confiés par le médecin, avec son accord et celui du patient, au sein de l’équipe dans laquelle vous exercez et sur la base du protocole d’organisation qui précise les modalités du travail en collaboration.

 

Activités essentielles

  1. Entretien, anamnèse et examen clinique du patient incluant le repérage des vulnérabilités, y compris dans un contexte de visite à domicile
  2. Observation et recueil des données à distance.
  3. Interprétation des données issues de l'entretien, de l'anamnèse et de l'examen clinique.
  4. Interprétation des signes et des symptômes en lien avec les pathologies identifiées et l'état de santé du patient.
  5. Interprétation des examens paracliniques.
  6. Suivi de l'observance des traitements tout au long du parcours de soins du patient.
  7. Identification des effets secondaires des traitements médicamenteux.
  8. Repérage des situations d'urgence.
  9. Orientation médicale, médico-sociale ou sociale en fonction de la situation.
  10. Formulation de conclusions cliniques et de diagnostic infirmier.
  11. Elaboration d'un projet de soins infirmiers avec la participation du patient, en cohérence avec le projet médical

Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient

Actions de prévention et d'éducation thérapeutique en lien avec l’infirmier(e) Asalee

Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient

Activités paracliniques

Profil recherché

  • Titulaire diplôme d’Etat Infirmier en pratique avancée délivré par une université accréditée
  • Justifier de trois années minimum d’exercice en équivalent temps plein de la profession d’infirmier
  • Etre enregistré auprès de l’ordre infirmier en tant qu’infirmier en pratique avancée
  • Expérience en éducation du patient appréciée
  • Sens des responsabilités et de l’organisation (priorités)
  • Capacités relationnelles développées (patients, professionnels, structures du parcours de santé patient)
  • Capacité à se situer en qualité de référent professionnel et sens de l’autonomie, leadership infirmier
  • Capacité à se positionner dans le cadre d’un exercice pluridisciplinaire collectif

 

  • Connaissances Pack Office, connaissances numériques spécifiques à l’exercice IPA
  • Permis B

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Déplacements fréquents sur le territoire

Moyens mis à disposition

Véhicule de l'administration

Téléphone mobile

Ordinateur portable

Malette de matériel médical

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