PUÉRICULTRICE INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES - PIERRE-DE-BRESSE (H/F)

Direction TERR. CHALON LOUHANS
Service CELLULE INFORMATIONS PREOCCUPANTES CHALON
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière médico-sociale
Cadre d'emploi Puéricultrices territoriales
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée 2024-07-01
Date des entretiens 30/05/2024
Date limite de candidature 10/05/2024
Résidence administrative PIERRE DE BRESSE
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 10898
Contact du Service Sophie BRUSSIER

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Dans une démarche de territorialisation de l'action sociale, le Département de Saône-et-Loire adapte ses politiques publiques de solidarités au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs locaux porteurs de projets et de partenariats.

Par ailleurs, il assure l'expertise et l'évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires composées des travailleurs sociaux et médico-sociaux des Territoires d'action sociale (TAS) et de personnel administratif.

Dans ce contexte, le Département souhaite renforcer la pluridisciplinarité et la disponibilité des équipes d'évaluation des informations préoccupantes.

Missions

Sous l'autorité hiérarchique de la coordonnatrice IP de l'ASEF, vous travaillerez en étroite collaboration avec le Cadre chargé de la mise en œuvre de l'évaluation des informations préoccupantes. Vous aurez pour mission :

• d'évaluer en binôme avec un travailleur social les informations préoccupantes concernant les enfants de moins de 6 ans et les mineurs de 7 à 18 ans dont la problématique liée à la santé, nécessite une expertise médicale,
  • d'assurer un relais et un partenariat avec les  autres services amenés à intervenir auprès des enfants et de leurs familles,
  • de développer le partenariat avec les acteurs de la prévention et de la protection de l'enfance localement,
  • de participer aux actions collectives, aux groupes de travail et au schéma unique des Solidarités,
  • de travailler dans le cadre de la méthode Alfoldi.

Profil recherché

Diplôme d'Etat de puériculteur.trice.

Permis B exigé.

Compétences :

Capacité d'adaptation aux situations rencontrées

• Capacité d'adaptation aux situations rencontrées ,
  • Capacité d'évolution et d'initiative devant des situations imprévues,
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Capacité d'évaluation des situations individuelles et collectives,
  • Connaissances du dispositif de protection de l'enfance,
  • Qualités relationnelles et organisationnelles,
  • Qualités relationnelles,
  • Secret professionnel.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Horaires d'ouverture du service de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi fermeture à 16h30.

Accepter une souplesse des horaires pour s'adapter aux contraintes des familles.

Déplacements réguliers.

Moyens mis à disposition

Outils bureautiques, informatiques.

Formation instruction SOLIS.

Accès aux voitures de service.

Action sociale : Titre restaurant, contrat collectif de prévoyance, participation à la mutuelle santé, CNAS - Comité National d'Action Sociale.

Postuler