ANIMATEUR SCIENTIFIQUE H/F

Date limite de candidature 10/05/2024
Résidence administrative Dompierre-les-Ormes
Contact du Service Lab71 03 85 50 37 10

Structure culturelle et pédagogique du Département de Saône-et-Loire, le Lab71 de Dompierre-les-Ormes propose une découverte ludique des sciences, de l’innovation et de la culture.

Des expositions participatives sont proposées chaque année ainsi que des ateliers scientifiques et interactifs pendant les vacances : astronomie, biodiversité, alimentation, énergies, eau, paysage, optique, robotique, enquête policière… ainsi qu’un Escape Game mêlant sciences décalées et investigation !

Le Lab71 accueille toute l’année des scolaires, de la maternelle au lycée, pour des ateliers découverte basés sur une pédagogie active, une démarche scientifique et expérimentale, en lien avec les programmes scolaires. Les activités du Lab71 sont également ouvertes aux centres de loisirs, les mercredis et lors des vacances scolaires.

L’auditorium et les salles d’activités du Lab71 accueillent régulièrement des concerts, spectacles et conférences, et sont disponibles à la location pour vos réunions et événements professionnels.

Sous l'autorité hiérarchique du responsable de site, au sein d'une équipe de 7 personnes, dont 4 animateurs scientifiques, vous aurez pour missions :

• L’accueil, l’animation et l’encadrement des scolaires (de la maternelle jusqu’au lycée) et du grand public en ateliers pédagogiques et au sein des expositions,
  • La préparation et la programmation des animations avec les enseignants et centres de loisirs,
  • La création d’outils pédagogiques à destination des différents publics, dont des outils numériques,
  • La participation à la conception des expositions et événements du Lab71,
  • La participation à la vie courante et à l’évolution de la structure sur le thème de la vulgarisation des sciences.

• Bac+2 dans les domaines scientifiques, de la médiation ou de l’animation,
  • Bonne culture scientifique indispensable,
  • Capacité à accueillir et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents (y compris en sortie extérieure),
  • Expérience dans la création d’outils pédagogiques dans les domaines des sciences et du développement durable sous toutes ses formes,
  • Aisance avec l’outil informatique / bureautique,
  • Bonnes connaissances des nouvelles technologies et leur utilisation à des fins pédagogiques,
  • Esprit créatif,
  • Bon relationnel et fort esprit d’équipe.

• Travail ponctuel en soirée, le week-end et les jours fériés.
  • Travail en période de vacances scolaires.

• Accès au pool de véhicules,
  • Poste informatique,
  • Laboratoires et matériels pédagogiques.