GESTIONNAIRE DE CAS MAIA H/F

Résidence administrative PARAY-LE-MONIAL
Contact RH 03 85 39 76 81
Contact du Service Marie JOBARD

La Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) vise à améliorer l'organisation de l'orientation des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce dispositif organise une coopération entre les différents acteurs avec la définition et le partage d'outils et de procédures communes. La gestion de cas vient en soutien de cette démarche en proposant un accompagnement renforcé, transversal et au long cours pour des personnes âgées dépendantes en situation dite « complexe ».

Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable MAIA, vous intervenez à la suite d’un processus défini de repérage des situations complexes pour lesquelles vous serez chargé.e de :

• Réaliser une évaluation de la situation dans toutes ses dimensions (familiale, sociale, budgétaire, environnementale, médicale) ;
  • Analyser des besoins en lien avec le médecin traitant et l’entourage (professionnel et/ou non professionnel) de la personne ;
  • Organiser la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en commun les données d’évaluation et mettre en cohérence l’ensemble des interventions ;
  • S’assurer de l’information des différents acteurs pour le suivi de la situation ;
  • Soutenir l’organisation des aides auprès des personnes, la couverture de leurs besoins et leur évolution ;
  • En tant que gestionnaire de cas, vous participez au mouvement d’intégration sur un territoire en remontant au pilote MAIA des données territoriales locales et les informations nécessaires à son action ;
  • Vos missions s’inscrivent dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire ;
  • Vous participez à la mise en place et à la communication du dispositif auprès des partenaires.

• Formation initiale permettant d’exercer des fonctions d’évaluation multidimensionnelle standardisée et de coordination pour l’ensemble des partenaires (infirmier, assistant de service social…  - diplôme d’état exigé) ;
  • Expérience d’intervention d’accompagnement à domicile indispensable
  • Connaissance du système d’aides sanitaires, sociales et médico-sociales (droits des personnes, ouverture d’aides financières, mise sous protection…) ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Aptitude à la négociation et à la communication (présentation orale aux partenaires, rédaction de rapports et de courriers) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) ;
  • Permis B.

• Formation au Diplôme universitaire de gestion de cas, organisée en plusieurs modules d’une semaine par mois.
  • Nombreux déplacements (dans le cadre des accompagnements, de rencontres pour le développement et le suivi du dispositif, du suivi de la formation universitaire.
  • Cadre horaire pouvant dépendre des besoins liés aux situations des personnes fragiles.

Accès au pool de véhicules