COORDINATEUR DES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES (H/F)

Direction DAPAPH
Service DAPAPH MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière médico-sociale
Cadre d'emploi Infirmiers Terr. en Soins Généraux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée 20/09/2024
Date des entretiens 13/06/2024
Date limite de candidature 12/05/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 13256
Contact du Service Sophie MARIN 51 65

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Dans une démarche de convergence sur le champ de l’autonomie, le Département décline et adapte sa politique en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées au niveau local au sein des maisons locales de l’autonomie

La MDA - MDPH de Saône-et-Loire instruit chaque année 40 000 demandes concernant plus de 15 000 personnes en situation de handicap.

L’évaluation des besoins est assurée par une équipe pluridisciplinaire. L’objectif est d’apporter les réponses aux demandes dans les délais les plus contraints, en garantissant la qualité de l’évaluation des besoins de compensation.

La MDPH veille au suivi de la mise en œuvre du suivi des décisions de la CDAPH

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice et membre de l’équipe direction vous serez chargé de :

-             Coordonner les équipes pluridisciplinaires

§   coordonner, former l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire à la culture commune de l’évaluation,

§   veiller à la mise à jour des pratiques, notamment en fonction d’une part de l’évolution de la règlementation et d’autre part de la jurisprudence de la Commission des Droits pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), leur harmonisation et leur capitalisation,

§   rechercher sur le territoire les compétences nécessaires au fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire,

§   contribuer à la réflexion collective sur les questions du handicap, impulser et accompagner le changement des pratiques liées aux évolutions règlementaires (droits sans limitation de durée, délai de traitement..)

-             Participer aux équipes pluridisciplinaires

§   apporter une expertise paramédicale en tant que membre des équipes pluridisciplinaires adultes et enfants (restreintes et plénières) :

§   établir, en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, les plans personnalisés de compensation du handicap,

§   assurer les liens avec les différents services médicaux, sociaux et hospitaliers, services de l’Education nationale susceptibles de contribuer à l’étude des dossiers ou au suivi des personnes concernées,

  

-             Participer aux Commissions Départementales des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) : rapporter le projet de vie des personnes, leurs éventuelles remarques et les préconisations de l’équipe pluridisciplinaire,

-             Participer à  la mise en œuvre du dispositif Réponse accompagnée pour tous.

-             Informer les personnes handicapées et leur famille, conseiller les professionnels médicaux et paramédicaux

Charger du suivi des décisions 

Profil recherché

                         Capacité à animer et impulser la réflexion de professionnels issus de filière métiers différentes.

                         Expérience dans le management d’équipe,

                         Maitrise des outils bureautiques,

                         Permis B (poste pouvant nécessiter des déplacements sur le territoire départemental

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Déplacements ponctuels sur tout le département dans les Maisons locales de l’Autonomie

Ponctuellement, dépassement de l’amplitude horaire

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.