Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projet et de partenariats. Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des maisons départementales des solidarités (MDS) chargées des missions SSD, ASEF et Autonomie.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de territoire, vos missions seront les suivantes :
assurer les remplacements à l'instruction de l'Allocation personnalisée autonomie (APA) et de gestionnaires administratifs intervenant au Service social départemental,
participer, à ce titre, au renfort des équipes des circonscriptions d’action sociale d'Autun, du Creusot ou de Montceau-les-Mines et à la continuité de service pour les missions SSD ou MLA,
assurer les missions d’accueil des personnes (accueil approfondi de la demande, liaison entre les usagers et les travailleurs sociaux) ou l'instruction de dossiers en vous adaptant à la spécificité des missions des services d’affectation,
participer au traitement des signalements pour personnes majeures vulnérables, en lien avec la secrétaire de Territoire d'action sociale : réception des signalements et recherche des éléments connus du dossier, évaluation de l’urgence de la situation en lien avec les responsables concernés, animation et suivi du « comité majeurs vulnérables » (préparation de l’ordre du jour, saisie et traitement des décisions, mandatement des travailleurs sociaux, courriers au Parquet,…)
maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et adaptabilité à la gestion électronique de documents et aux modules du logiciel métiers SOLIS
capacité à se former aux réglementations liées aux dispositifs sociaux
rigueur, sens de l'organisation, autonomie, capacité à gérer des échéances
qualité relationnelle : discrétion, confidentialité, écoute
savoir travailler en équipe
savoir rendre compte et alerter, savoir gérer son temps
permis B exigé
expérience en service social départemental ou maison locale de l'autonomie souhaitée
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Déplacements fréquents sur le territoire d'action sociale
Horaires d’ouverture au public : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accès prioritaire au pool de véhicules de service (avec remise à domicile possible)
Plan de formation individualisé