COORDINATEUR ENFANTS CONFIES A L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ET AUX FAMILLES MONTCEAU-LES-MINES H/F

Direction TERR. MONTCEAU AUTUN LE CREUSO
Service TERRITOIRE D'ACTION SOCIALE MONTCEAU AUTUN LE CREUSOT ASEF
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative ; Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs ; Attachés Territoriaux ; Conseiller Terr. socio-éd
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée 2023-10-01
Date limite de candidature 30/05/2024
Résidence administrative Montceau-les-Mines
Contact RH 0385397053
Numéro de poste SIRH 16322
Contact du Service Fabien MONOT (03 85 67 67 08)

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projet et de partenariats. Il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS dont l’encadrement inscrit le champ de l’intervention sociale dans la transversalité et l’approche globale des situations individuelles. En lien étroit avec la Direction de l’Enfance et des Familles, le Territoire d’action sociale contribue à la définition des politiques en direction de ces publics. 
La politique de protection de l’enfance comprend deux dimensions, la prévention (intervention à domicile) et la protection (enfants confiés), mobilisant à la fois les professionnels de l’ASEF (aide sociale à l’enfance et aux familles) et d’opérateurs autorisés, ainsi que des partenaires institutionnels et opérationnels. Son pilotage est départemental et sa mise en œuvre repose sur une organisation départementale et territorialisée. 

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable territorial de l'aide sociale à l'enfance et aux familles (RASEF), et avec le soutien d’une équipe administrative de 6 gestionnaires basés à Montceau-les-Mines, vos missions seront les suivantes :

- Participer à la continuité de la mission de protection de l’enfance, notamment au remplacement du RASEF,
- Représenter le Département, en coordination avec le RASEF, dans les réunions partenariales sur le champ des enfants confiés,
- Assurer l’encadrement hiérarchique et technique des travailleurs sociaux ASEF intervenant auprès des enfants confiés,
- Elaborer et valider le projet pour l’enfant (PPE) dans les situations d’enfants confiés dont la référence est assurée par l’ASEF,
- Coordonner la mise en œuvre des accueils d’urgence ainsi que la recherche d’un lieu d’accueil pour les enfants accompagnés par les travailleurs sociaux, en lien avec la plateforme départementale d’accueil et d’orientation des enfants confiés,
- Prendre les décisions de renouvellement ou d’arrêt d’accueil provisoire,
- Prendre les décisions de transmission d’informations dans le cadre du suivi des enfants confiés (rapport au Juge des enfants notamment),
- Garantir la représentation du service en audience des Juges des enfants et en Cour d’Appel.
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du Schéma unique des solidarités et la feuille de route de la Direction enfance familles (DEF)

Profil recherché

- Maîtrise du cadre législatif des missions d’aide sociale à l’enfance, 
- Expérience managériale souhaitée, 
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat,
- Capacités rédactionnelles,
- Sens de l’organisation et autonomie,
- Connaissance des outils bureautiques,
- Disponibilité,
- Permis de conduire catégorie B. 

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • déplacements réguliers sur le Département
  • disponibilité en dehors des heures habituelles des services
  • participation aux astreintes en protection de l'enfance de la Direction Enfance et aux Familles

 

Moyens mis à disposition

● Accès au pool de véhicules de service
● Plan de formation individualisé

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