Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction des systèmes d’information et du digital (DSID), forte de 50 personnes, est composée de 6 services : le service architecture systèmes, réseaux et sécurité, le service assistance utilisateurs et numérique collèges, le service gestion des données, les deux services études et applications, le service assistance technique et téléphonie.
La DSID gère un parc de 2200 postes en environnement Citrix (clients légers, ordinateurs fixes, ordinateurs portables, imprimantes) pour les agents départementaux. Elle a également en charge l’équipement informatique des collèges avec 150 serveurs, 500 switchs, 5500 postes, 8000 tablettes.
Le service assistance utilisateurs et numérique collèges (SAUNC) est composé de 11 agents. 5 techniciens collèges et 1 apprenti assurent actuellement les déploiements et le maintien du parc de postes, l’assistance technique aux utilisateurs ainsi que l'installation et la maintenance des équipements réseaux.
Ils participent également aux évolutions d’infrastructures (virtualisation, serveurs, wifi, firewall…), à la gestion des comptes AD et plus globalement au suivi des outils numériques en collèges. Les techniciens se répartissent les interventions par zone géographique. Ce recrutement est une transformation d’un poste de technicien en ingénieur pour renforcer et étendre les compétences de l’équipe en place.
Les missions de ce poste s’intègrent pleinement dans la feuille de route de la direction, nommée DSID 2030. Les orientations stratégiques définies pour le numérique éducatif sont :
|
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du chef service et en relation, vous aurez pour missions de :
Ø Conduire les projets techniques (plus particulièrement réseaux, virtualisation, sauvegardes, antivirus, wifi, objet connectés…)
Ø Définir et préconiser les solutions et architectures techniques cibles réseau, sécurité et briques d’infrastructures associées
Ø Vérifier et analyser les impacts des nouvelles solutions ou de l’évolution des solutions en place, leurs cohérences avec l'architecture existante
Ø Intervenir en expertise et support sur l’ensemble des briques de l’infrastructure réseaux, sécurité, sauvegardes
Ø Traiter les demandes d'incidents infrastructures et utilisateurs
Ø Participer ou piloter les opérations de maintien en condition opérationnelle des environnements réseaux, systèmes, sécurité et téléphonie
Ø Effectuer l’assistance auprès des techniciens de l’équipe collèges dans leurs missions (rédaction de procédures, conseils, transfert de compétences…)
Ø Superviser les incidents, anomalies ou problèmes et permettre leurs résolutions
· Formation supérieure en ingénierie réseaux
· Bac+5 souhaité
· Permis B obligatoire
· Profil junior accepté
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Administration réseaux : Aruba, H3C, Extrême networks ou équivalent et supervision
Administration sécurité : Firewalls applicatifs (Paloalto ou équivalent)
Administration systèmes : maitrise des environnements Windows Server, Linux (Contrôleur de domaine, DHCP, DNS, IIS, WSUS, AD)
Maitrise des solutions de sauvegardes (Veeam Backup)
Maitrise des environnements de virtualisation (VmWare, HyperV)
Maitrise des principes de commutation et de routage IP, VLAN, QoS…
Connaissances en téléphonie
Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel
Méthode, rigueur, organisation, autonomie
Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
Aptitude à la communication et à la vulgarisation
Actions sociales
• Titres restaurant
• Contrat collectif de prévoyance
• Participation à la mutuelle santé
• CNAS – Comité national d’action sociale
• Participation aux trajets domicile-travail effectués en transports en commun
Spécificités du poste
• De façon très exceptionnelle possibilité de travail en soirée ou le week-end
Moyens mis à disposition
• Accès au pool de véhicules de service en cas de déplacements