RESPONSABLE LOGISTIQUE ET ACHAT VEHICULES ET MATERIELS ROUTIERS H/F

Date des entretiens 18/07/2024
Date limite de candidature 23/06/2024
Contact du Service CHAGNARD Thierry 06 08 61 67 41

La Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux gère près de 500 000 m² de surfaces de bâtiments, sur environ 250 sites répartis sur tout le territoire : collèges, bureaux, musées, gendarmeries, centres de santé, centres d’exploitation. Elle assure également la gestion des moyens généraux des 2 300 agents de la collectivité, dont la flotte véhicule qui s’élève à 600 véhicules dont 400 véhicules légers, dont près de 150 électriques ou hybrides.

Le budget de la Direction s’élève à près de 40 millions d’euros.

Comprenant une centaine d’agents, la DPMG est constituée de 5 services qui assurent les missions liées à la gestion du patrimoine et des moyens généraux : service véhicules et matériels routiers, service équipements et logistique, service stratégie patrimoniale et architecture, service expertise exploitation et énergie, service gestion du patrimoine.

Le service véhicules et matériels routiers, qui a la responsabilité de l’achat et de la gestion de la flotte véhicules, des matériels routiers et des carburants de la collectivité, est au cœur de plusieurs priorités du Département, dans un double contexte :

• de priorité forte donnée par le Département au verdissement de sa flotte automobile et des moyens de mobilité des agents  (dans le cadre notamment du Plan Environnement 2020-2030, du Plan de transition écologique et du Plan de déplacement de l'administration voté en décembre 2023) ;
  • de structuration de sa fonction achat, dans le cadre du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables dont les principes ont été approuvés à l'Assemblée départementale du mois de mars 2024.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Chef de service véhicules et matériels routiers, le (ou la) responsable achat véhicules et matériels routiers aura la charge des missions suivantes :

1. CONTRIBUTION A L'ACTIVITE DU SERVICE ET INTERVENTIONS LOGISTIQUES

•          Appui permanent au chef de service (administratif, budgétaire et technique) dans les missions relatives aux achats des véhicules > 3,5 T et aux matériels (saleuses, fauchage, électroportatifs...),
  •      Gestion de l’inventaire des véhicules et matériels sur le logiciel métier (OPUS),
  •           Gestion et suivi des procédures de réformes et ventes des véhicules et matériels,
  •      Analyse et gestion du suivi des demandes de fournitures des différentes directions,
  •        Contrôle et suivi budgétaire des commandes des achats dévolus au périmètre.

2. GESTION DES ACHATS, STOCKS, APPROVISIONNEMENT ET ECONOMIE CIRCULAIRE

•      Organisation, suivi et pilotage des consultations et des marchés (matériels et outillages),
  •      Rédaction des pièces techniques des marchés publics en lien avec le chef de service,
  •      Analyse des devis et négociations auprès des fournisseurs,
  •      Mise en place et suivi de la gestion du stock et de l’approvisionnement des pièces détachées et des fournitures,
  •           Suivi opérationnel (maintenance), gestion des pièces détachées nécessaires aux interventions des mécaniciens répartis sur le territoire.

3. SUIVI DES NORMES, SECURITE ET INNOVATION

•          Suivi de l’évolution des différentes réglementations et législations liées à l’activité du périmètre,
  •          Réalisation d’études comparatives, y compris sous l’angle de l’innovation et de la stimulation concurrentielle,
  •          Contribuer à la veille technologique et à la réalisation d’études spécifiques.

• Permis B exigé,
  • Connaissances souhaitées en mécanique agricole et de travaux publics, validées par un diplôme Bac +2 ou expérience reconnue,
  • Expérience préconisée à un poste similaire,
  • Connaissance des règles de la commande publique (marché public de fournitures et de services en particulier),
  • Aptitude à la négociation d’achat,
  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe,
  • Sens de l’organisation,
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel) et adaptation aux logiciels spécifiques (formation assurée).

● Déplacements ponctuels sur le territoire départemental

● Téléphone portable professionnel

● Accès à la formation

Accès au pool véhicules pour les déplacements