GESTIONNAIRE RÉFÉRENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Direction DIRECTION DES COLLEGES
Service DC GESTION ADMINISTRATIVE ET PATRIMONIALE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/09/2024
Date des entretiens 12/07/2024
Date limite de candidature 26/06/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH Céline THEVENIAUD 03 85 39 70 88
Numéro de poste SIRH 9860
Contact du Service Patricia THEVENIN 03 85 39 76 24

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

 

Le Département agit pour les collégiens et leurs familles garantissant l'épanouissement et la réussite des jeunes; 

Le Département agit pour la transition écologique en mettant à disposition des locaux et des équipements respectueux de l'environnement et en les accompagnant dans des pratiques de sobriété et de préservation des ressources;

Le Département agit pour l'attractivité et l'aménagement du territoire en assurant le maintien du tissu scolaire en proximité dans les territoires.  

Rattachée à la direction générale adjointe à l'aménagement, la Direction des collèges du Département de Saône-et-Loire fait des établissements le pivot des politiques départementales dans les territoires : une restauration de qualité privilégiant les produits locaux, des actions éducatives mobilisant le sport, la culture, l'engagement et la citoyenneté, l'accès aux ressources et aux moyens, gage d'un apprentissage réussi. 

482 agents œuvrent au quotidien au sein des 50 collèges publics afin d’assurer cette mission essentielle auprès de 25 000 enfants et de la communauté éducative. 

Le Département consacre 19,5M€ aux bâtiments, équipements et matériels et 13,5M€ pour les charges quotidiennes de fonctionnement.

Au sein de la direction des collèges, le Service gestion administrative et patrimoniale a pour principales missions de :

- Mettre à disposition des établissements les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement, dans une recherche de gestion optimisée, de mutualisation de locaux et de ressources 

- Accompagner les collèges en matière de fonctionnement et de gestion de leur patrimoine, qu’il soit financier, immobilier ou mobilier;

-Gérer l’ensemble des dotations financières et matérielles accordées aux collèges et en assurer le suivi budgétaire;

-Etre associé à la programmation et au suivi des opérations de travaux et des investissements dans les collèges, en lien avec la direction du patrimoine et moyens généraux;

-Assurer la liaison avec l’Éducation nationale et les collèges privés;

-Etablir la carte des secteurs scolaires des collèges; 

 

Missions

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la Cheffe de service gestion administrative et patrimoniale des collèges, vous serez chargé(e) de :

1) être le référent pour un portefeuille d'une douzaine de collèges publics sur un secteur géographique,  en étant leur interlocuteur privilégié dans tous les domaines d’intervention du Département et en apportant une expertise sur les dossiers et thématiques liées à l'organisation matérielles et financières (modalités des dotations financières, dotations matérielles, tarifs de restauration, occupation des logements, conventions…);

  • participer à la mise en œuvre des modalités de relation entre la collectivité et les collèges;
  • instruire les demandes diverses émanant des collèges de votre secteur; 
  • contrôler et analyser l’exécution budgétaire des collèges  de votre portefeuille, identifier leurs problématiques et assurer le suivi des dialogues de gestion;
  • participer à la définition des modes de calculs des moyens de fonctionnement des collèges; 
  • assurer le suivi des effectifs et contribuer à la révision de la sectorisation;
  • participer au suivi des réparations, travaux et rénovations des collèges de son secteur, en lien avec les autres directions du Département;
  • gérer le droit à loger dans les collèges publics;
  • travailler en collaboration avec les directions supports du Département dans le cadre des mutualisations de services et de moyens;
  • assurer la rédaction et production de notes, compte-rendus nécessaires à votre activité;

2) être référent(e) principal(e) sur la thématique des partenariats et relations avec les services de l’Education nationale (Rectorat, Direction départementale des services de l’Education nationale) pour l'ensemble des collèges du département  :

  • coordonner et préparer des réunions du Conseil départemental de l’Education nationale, des Principaux, du groupe de concertation des Principaux, de la Direction départementale des services de l’Education nationale, des adjoints-gestionnaires des collèges
  • élaborer des conventions de partenariat et rédiger les rapports et délibérations;
  • assurer la liaison et les coopérations avec l'Education Nationale sur les dossiers et avec les collègues des services; 

Vous participerez également aux instances internes et externes concourant à la transversalité et la coordination nécessaires à la mise en œuvre des politiques départementales. Vous serez en capacité d'assurer la continuité de service en cas de besoin et d'absence au sein du service et de la direction. 

Profil recherché

  • Connaissance du fonctionnement et du cadre réglementaire des collectivités territoriales, et éventuellement des établissements publics d’enseignements locaux 
  • Connaissance des procédures administratives,
  • Connaissance des finances publiques
  • Connaissances juridiques fortement appréciées
  • Grande réactivité
  •  Esprit de synthèse et d’analyse, bonnes capacités rédactionnelles
  • Autonomie et capacité d’initiative, rigueur et sérieux, sens de l’organisation,
  • Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en partenariat
  • Capacité d’adaptation et d’anticipation
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) et des logiciels métiers (Posactes, Kolok, Igda)
  • Discrétion
  • Permis B

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Travail sur écran

Déplacements sur l’ensemble du département

Télétravail possible

 

Moyens mis à disposition

Moyens mis à disposition 

 • Poste informatique avec logiciels

 • Accès au pool de véhicules de service

 

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