INSTRUCTEUR DES DEMANDES D'AIDE SOCIALE AUX ADULTES ET CORRESPOND LOGICIEL METIER SO H/F

Direction DAPAPH
Service DIRECTION DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/10/2024
Date des entretiens 17/07/2024
Date limite de candidature 27/06/2024
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 5361
Contact du Service Camille PATINAUD

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Au sein de la Direction générale adjointe aux solidarités, la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le service Droits et prestations aide sociale (DPAS) auquel est rattaché l’instructeur de demandes d’aide sociale aux adultes est composé de 10 agents. Le service DPAS est chargé de :

-          l’ouverture des droits à l’aide sociale générale à l’hébergement des personnes âgées et personnes adultes handicapées en établissement médico-social (EHPAD, foyers de vie et d’accueil médicalisé…) ;

-          mise en œuvre des recours en récupération et des récupérations sur capitaux mobiliers liés au caractère d’avance de l’aide sociale ;

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du Chef de service Droits et prestations aide sociale, vous aurez pour principales missions :

1-       Instruction des demandes d’aide sociale

  • Adresser les dossiers d’aide sociale et courriers aux usagers des services d’accompagnement ;
  • Réceptionner les demandes d'aide sociale ;
  • Assurer la vérification complète des dossiers ;
  • Assurer les demandes de renseignements et pièces auprès des familles, établissements, mairies, CCAS, tuteurs…
  • Instruire les demandes d'admission et de révision ;
  • Calculer les participations des usagers des services d’accompagnement ;
  • Calculer les participations des obligés alimentaires
  • Proposer des décisions aux différentes parties prenantes ;
  • Assurer la gestion des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) ;
  • Assurer la gestion des contentieux ;
  • Compléter et suivre les tableaux de bord ;
  • Rédiger, envoyer et trier les notifications de décisions ;
  • Assurer l’accueil téléphonique spécialisé et participer aux permanences téléphoniques du service ;
  • Assurer l’archivage et participer au classement en classothèque électronique ;
  • Participer aux missions du service.

 

2-       Administration du logiciel métier Solis sur le volet aide sociale PAPH à l’hébergement et aide-ménagère

Vous êtes le/la correspondant(e) privilégié(e) de l’administrateur fonctionnel en charge du logiciel métier Solis. A ce titre, vous assurez conjointement avec lui :

  • Le conseil aux utilisateurs, le suivi des modifications et des incidents, les paramétrages et tests, la gestion des droits utilisateurs ;
  • L’élaboration de tableaux de bord, pour permettre l’exploitation de nouveaux leviers pour la gestion budgétaire et pour l’anticipation de contentieux avec les usager
  • La co-animation de groupes de travail avec les agents de la cellule aide sociale pour uniformiser les pratiques de saisies, sécuriser les données exploitées dans les tableaux de bord de suivi du dispositif  aide sociale ;
  • Le recensement des besoins d’améliorations fonctionnelles de l’outil Solis pour la gestion des aides ;
  • La simplification des pratiques par la modification de courriers :
  • La mise en œuvre de la dématérialisation au sein du service.

 

Profil recherché

Compétences et qualités :

-        Connaissance de la réglementation de l’aide sociale personnes âgées et personnes handicapées, et notions de base en droit civil ;

-        Capacité rédactionnelle ;

-        Rigueur et sens de l’organisation ;

-        Qualités relationnelles avec les usagers et les partenaires ;

-        Aptitude à la pédagogie ;

-        Sens du travail en équipe ;

-        Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Microsoft Outlook, Kolok) ;

-        Aisance dans l’appropriation des outils informatiques pour s’adapter rapidement à l’utilisation des logiciels métiers (Solis, Web400) ;

-        Dynamisme et réactivité, disponibilité pour assurer le respect des échéances.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

-          Permanences téléphoniques.

Moyens mis à disposition

-          Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)

 

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